Que faire, quand on sait que la dernière heure approche ? Après la fausse alerte au missile balistique ce week-end, les habitants d'Hawaï ont répondu à la question sur Reddit.
Que feriez-vous si une bombe nucléaire allait vous tomber dessus ? Les Hawaïens ont la réponse

Twitter dit avoir accès à nos messages privés mais se défend de les lire dans notre dos

Une organisation controversée accuse des centaines d'employés de Twitter de lire les messages privés des utilisateurs, ce dont l'entreprise se défend.
Quand les expériences de Facebook aident à propager des "fake news"

En Slovaquie, la police a essayé de démentir de fausses informations propagées sur le réseau social. Seul problème : avec les tests Facebook, le post officiel a été rendu moins visible que la rumeur.
Une fausse alerte au missile nord-coréen a été envoyée au Japon, trois jours après celle d'Hawaï
La chaîne publique japonaise NHK a envoyé une alerte indiquant qu'un missile coréen venait d'être lancé, avant de corriger son erreur cinq minutes plus tard.
Après 35 ans d'interdiction, le cinéma fait son retour en Arabie saoudite... avec un navet

Si de vraies salles de cinéma n’ont pas encore ouvert leurs portes dans le pays, le gouvernement d’Arabie saoudite a organisé courant janvier des premières projections dans des lieux publics après la levée de l’interdiction.
En Chine, le "plus grand purificateur d’air au monde" commencerait à faire ses preuves

D’après des résultats préliminaires, cette immense tour de plus de 100 mètres de haut construite dans la ville de Xian en Chine aurait réussi à améliorer la qualité de l’air au cours des derniers mois.
Calais : plus jamais de "jungle"

Emmanuel Macron s'est rendu à Calais. Le président français a affirmé qu'il ne laisserait pas se reconstituer une nouvelle "jungle" à Calais, où un vaste bidonville de plus de 8 000 migrants avait été démantelé en octobre 2016. Cette visite a été l'occasion pour le chef de l'État de défendre sa politique migratoire, critiquée par les associations de défense des migrants. Il a également apporté son soutien aux forces de l'ordre, mises en cause par certaines organisations.
Bénin : mobilisation générale contre la suppression du droit de grève

À la une du journal de l’Afrique : le Bénin se mobilise contre la suppression du droit de grève. La fonction publique dans son ensemble est appelée à suivre le mouvement lancé par 7 centrales syndicales. Fin décembre, les députés avaient voté la suppression du droit de grève aux magistrats, aux greffiers, aux agents de santé et aux paramilitaires. Depuis, beaucoup s'inquiètent d'une nouvelle paralysie du système judiciaire.
Philippe Martinez : "La France a un devoir d'accueil, elle a toujours été une terre d'asile"

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l'invité de la deuxième partie de Mardi politique. Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) reviennent avec lui sur le mouvement de mobilisation des syndicats de surveillants de prison.
Macron à Calais : quelle politique migratoire ?

En plein débat sur le projet de loi destiné à réformer la politique migratoire et le droit d’asile, Emmanuel Macron s’est rendu à Calais ce mardi. Le président français a visité l’un des centres d’accueil de la région et s’est adressé aux forces de l’ordre. Fermeté et devoir d'humanité, les deux mots d'ordre d'Emmanuel Macron, sont-ils compatibles ?
Xavier Emmanuelli : "Il faut accueillir les migrants"

Dans la première partie de Mardi politique, Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) reçoivent cette semaine Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social, ancien secrétaire d'État chargé de l'action humanitaire d'urgence et cofondateur de Médecins sans frontières. Il revient sur le discours du président de la République aux forces de l'ordre à Calais et sur la politique du gouvernement envers les migrants.
"Enquête au Paradis" : rencontre avec la jeunesse algérienne sous influence du salafisme

Dans ce numéro de "À l'Affiche", Sonia Patricelli reçoit le réalisateur algérien Merzak Allouache. Son dernier film, "Enquête au paradis", détricote la propagande islamiste en Algérie. Un document passionnant sur la jeunesse placée sous influence du salafisme.
Contrôle renforcé des chômeurs : le Danemark, un modèle à suivre ?
Alors qu'en France, les négociations sur l'assurance chômage sont en cours, le gouvernement a d’ores et déjà indiqué qu’il entendait renforcer le contrôle des demandeurs d’emplois. Une mesure qui s’inspire du Danemark. Dans ce pays où le taux de chômage n’est que de 4,2%, les chômeurs se doivent d’être extrêmement actifs et sont étroitement surveillés. Trop même, au goût de certains… Reportage à Copenhague.
"En Pologne, le droit à l'avortement dans le collimateur du gouvernement"

Au menu de cette revue de presse internationale du mardi 16 janvier : la visite du pape François au Chili et au Pérou, la mobilisation des pro et anti-avortement en Pologne, et la découverte du "micro-cheating", cette "micro-infidélité" dont on se rendrait "coupable" sans même en avoir conscience.
Renégociation de l'Alena : aux États-Unis, le secteur automobile s'inquiète
Aux États-Unis, le salon automobile de Détroit a ouvert dans un contexte un peu particulier pour ce secteur d'activité. En 2017, l'emploi, les ventes et la production y ont diminué. Par ailleurs, les constructeurs s'inquiètent des renégociations de l'Alena, car si le pays sort de l'accord de libre-échange nord-américain, certains véhicules montés au Mexique et expédiés aux États-Unis pourraient se voir lourdement taxés.
"Monsieur le président, traitez les migrants humainement !"

Au menu de cette revue de presse française du mardi 16 janvier : la première visite d’Emmanuel Macron à Calais, l’un des symboles de la crise migratoire en Europe, sur fond de bras de fer avec les associations venant en aide aux migrants. La colère des surveillants de prison. Le bye-bye (temporaire ?) de Juppé à LR. Et une histoire de serpent dans les toilettes.
Révolutions arabes : que reste-t-il du vent de liberté ? (Partie 1)

Sept ans après la "révolution de Jasmin" en Tunisie, qui entraîna non seulement la chute du président Ben Ali mais aussi un mouvement de contestation historique dans bon nombre de pays, que reste-t-il des "printemps arabes" et du vent de liberté qui souffla pendant plusieurs mois en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ? La contestation en Tunisie est-elle le prolongement des soulèvements de 2011 ? Que va-t-il se passer dans le monde arabe en 2018 ?
Enquête russe : Steve Bannon, ex-stratège de Donald Trump, cité à comparaître

L'ex-conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a été cité à comparaître devant le procureur spécial qui dirige l'enquête sur l'ingérence russe présumée dans la campagne présidentielle. Une enquête qui se rapproche de la Maison Blanche.
Affaire de "revenge porn" au Danemark : plus d'un millier de jeunes internautes risquent la prison

Cette affaire de "revenge porn" (ou vengeance pornographique) a eu lieu au Danemark, pays qui a décidé de tordre le cou au partage non consenti de contenus érotiques.
Une ville japonaise est en alerte suite à la vente de fugu, poisson mortel vendu non préparé

Dégusté en bouillon ou en sashimi avec un verre de saké, ce poisson de luxe doit être débarrassé de ses parties toxiques avant d'être vendu. Ce que n'a pas fait ce supermarché de Gamagori.
Washington suspend un versement de 65 millions de dollars destiné aux Palestiniens
Les États-Unis ont retenu le versement de plus de la moitié des 125 millions de dollars d'aide prévue à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Washington estime que d'autres pays doivent davantage contribuer.
Le juge Van Ruymbeke désigné pour enquêter sur l'affaire Ferrand

Renaud Van Ruymbeke, doyen des juges d'instruction du pôle financier de Paris, a été désigné pour enquêter sur des soupçons de prise illégale d'intérêts visant Richard Ferrand, le chef des députés de la majorité.
Venezuela : la fin tragique de l'ex-policier rebelle Oscar Perez

L'ex-policier vénézuélien reconverti en tant qu'acteur, rendu célèbre en juin pour avoir attaqué des bâtiments officiels depuis un hélicoptère, a été tué, lundi, lors d'une vaste opération des autorités pour le capturer.
Le Parlement européen se prononce pour l'interdiction de la pêche électrique

Le Parlement européen s'est prononcé mardi pour l'interdiction de la pêche électrique, qui provoque, selon ses détracteurs, une hécatombe parmi les fonds marins. Ce vote est une étape sur le long parcours législatif du texte au sein de l'UE.
L'expulsion d'un père de famille vers le Mexique suscite l'émotion aux États-Unis

L’expulsion, lundi, d’un sans-papier mexicain de 39 ans ayant vécu trois décennies aux États-Unis provoque un tollé parmi les adversaires de Donald Trump, qui y voient le symbole d’une politique migratoire contraire aux grands principes du pays.
Le leader serbe du Kosovo Oliver Ivanovic assassiné en pleine rue

Une figure politique serbe du Kosovo, Oliver Ivanovic, a été tuée, mardi matin, dans le nord du territoire. L'assassinat de ce modéré a provoqué l'annulation d'une réunion à Bruxelles entre des représentants serbes et kosovars albanais.
La France veut faire du numérique un secteur stratégique et protégé

Bruno Le Maire a annoncé lundi un renforcement du décret Montebourg, qui permet de protéger les fleurons français des investissements étrangers, notamment chinois, dans des secteurs stratégiques comme le numérique. Explications.
Avec moins de bébés en 2017, la France reste le pays le plus fécond d'Europe

Pour la troisième année, le nombre des naissances en France est en baisse. En 2017, 767 000 bébés ont vu le jour, soit 17 000 de moins qu'en 2016, selon un bilan de l'Insee publié mardi. La France reste néanmoins le pays le plus fécond en Europe.
Macron à Calais : "On ne laissera pas se reconstituer une 'jungle'"

Emmanuel Macron a affirmé, mardi, lors d'un discours ferme devant les forces de l'ordre de Calais, mardi, que l'État "ne laissera se reconstituer une jungle'". Il a aussi promis l'engagement de l'État sur la distribution de nourriture aux migrants.
La Turquie entend s'appuyer sur des rebelles syriens pour combattre les milices kurdes à Afrin

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé, mardi, que des membres de la rébellion syrienne soutiendraient l'offensive annoncée contre des milices kurdes YPG présentes dans la poche d'Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie.