logo

Une ville japonaise est en alerte suite à la vente de fugu, poisson mortel vendu non préparé

Dégusté en bouillon ou en sashimi avec un verre de saké, ce poisson de luxe doit être débarrassé de ses parties toxiques avant d'être vendu. Ce que n'a pas fait ce supermarché de Gamagori.

Dans la gastronomie japonaise, le poisson-globe est un met très apprécié. Réputé pour la finesse de sa chair, l'animal est également dangereux puisqu'il contient une toxine fatale. Mal préparé, le fugu (c'est son autre nom) peut tuer celui qui le consomme.

À Gamagori, un supermarché a malencontreusement mis en vente cinq lots de fugu sans en retirer le foie, soit la partie du poisson qui contient le poison, le tétrodotoxine. Or, il n'existe aucun antidote à ce dernier, fait remarquer la BBC.

Alertes dans les hauts-parleurs de la ville

La ville japonaise a émis plusieurs alertes dans les hauts-parleurs des rues afin de demander aux consommateurs de retourner les produits au plus vite. Mais pour l'heure, seuls trois lots sur cinq ont été retrouvés. Pour éviter tout risque, il est recommandé aux habitants de suspendre toute consommation de fugu.

Ce met luxueux que l'on déguste en sashimi avec un verre de saké ou dans un bouillon peut provoquer un arrêt respiratoire s'il n'est pas débarassé de ses parties dangereuses (foie, ovaires, intestins). En temps normal, une réglementation très rigoureuse permet d'éviter les accidents, même si l'on en dénombre toujours quelques uns chaque année.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Tags: Food, Japon,