Au menu de ce journal de l'Afrique du 20 octobre 2017 : les appels au calme lancés, au Kenya, par le président Kenyatta et son opposants Odinga à leurs partisan respectifs, le retour à la vie normale au Togo, les figues de Kabylie qui peinent à s'exporter hors d'Algérie malgré leur labellisation et notre chronique culturelle par Fatimata Wane-Sagna. Elle nous présente " Ouvrir la Voix " et " Les Mariannes noires ", deux documentaires interrogeant la place des femmes noires en France.
"Où est Santiago Maldonado ?"

Au menu d'Un Œil sur les Médias, les universités d'Oxford et Cambridge accusées de racisme, l'affaire Santiago Maldonado qui replonge les Argentins dans les sombres heures de leur passé dictatorial et enfin l'arrivée au pouvoir en Nouvelle-Zélande d'une femme de 37 ans, Jacinda Ardern.
Chine : Xi Jinping, un nouveau Mao ?

Cette semaine a été celle de la consécration pour Xi Jinping, l'actuel timonier à la barre de la Chine. Président de la République depuis mars 2013, il a présenté son plan pour une Chine conquérante et socialiste dans son discours d'ouverture du 19e congrès du Parti communiste chinois. Une façon pour Xi Jinping mettre ses pas dans ceux de Mao Zedong et Deng Xiaping. Le Japon, de son côté, renouvelle son Parlement dimanche. Le premier ministre Shinzo Abe a lui-même appelé les électeurs à voter.
Harcèlement sexuel : la parole se libère sur la toile

Trois semaines après l'éclatement de l'affaire Weinstein, du nom du producteur hollywoodien accusé de viol et d'agressions sexuelles, les témoignages de femmes abondent sur Internet sous les hashtags #BalanceTonPorc ou #MeToo. Retour sur cette onde de choc qui inonde la Toile. Cette semaine, Raqqa, la capitale autoproclamée de l'organisation État islamique en Syrie, a été reprise. Les Forces démocratiques syriennes ratissent chaque rue à la recherche de mines antipersonnel.
Bafel Talabani : le référendum au Kurdistan était une "erreur colossale"

Dans une interview exclusive accordée à France 24, Bafel Talabani a qualifié le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien "d’erreur colossale". Selon le fils de l’ancien président irakien et dirigeant kurde Jalal Talabani, les autorités kurdes auraient dû accepter la proposition américaine de reporter cette consultation de deux ans, ce qui aurait permis d’éviter aux Kurdes de perdre, au profit des forces irakiennes, les zones qu’ils contrôlaient depuis 2014.
Holo-Math : ils vont vous faire aimer les mathématiques

Donner à voir les mathématiques, les toucher du doigt, les rendre ludiques. C'est le pari d'Holo-Math, une série de programmes en réalité mixte. L'institut Henri Poincaré développe cette visualisation holographique avec la start-up One More et Microsoft. Chaussez vos lunettes Hololens et laissez vous porter par la géométrie ou l'algèbre.
Macronisme : la théorie des "premiers de cordée"

Emmanuel Macron a donné dimanche sa première interview télévisée. Dans la foulée, le débat budgétaire s'est ouvert à l'Assemblée nationale. À gauche comme à droite, on critique un budget "injuste". L'est-il vraiment ou, au contraire, favorise-t-il la croissance ?
"Flat tax" : révolution fiscale ou cadeau au riches ?

La "flat tax" vient d'obtenir le feu vert à l'Assemblée nationale. Il s'agit d'une taxe forfaitaire au taux unique de 30 %, à compter de 2018, sur les revenus du capital : dividendes, intérêts et plus-values de cession, en incluant les prélèvements sociaux. Cette réforme est-elle une révolution fiscale ou un cadeau aux riches ?
Tacler le harcèlement, un hashtag à la fois

À la suite de l'affaire Weinstein, la parole se libère sur les réseaux sociaux, à propos du harcèlement et des agressions faites aux femmes. Partout dans le monde et dans tous les milieux professionnels, elles sont des milliers à dénoncer des expériences similaires et réclamer un changement. En France, un projet de loi contre les violences sexistes et le harcèlement de rue doit bientôt voir le jour. Quelles seront les mesures proposées et comment les mettre en application ?
Au Japon, l'impact social mitigé des "Abenomics"
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, pourrait connaître une victoire écrasante à l'issue des élections législatives anticipées. Tout au long de la campagne, il a moqué une opposition fracturée et peu fiable, et surtout vanté les mesures de sa politique économique, les fameuses "Abenomics". Grâce à elles, les marchés boursiers ont atteint des niveaux record et le taux de chômage a régulièrement diminué, pour atteindre moins de 3 %... Mais ces mesures profitent-elles à tous ? Reportage.
Turkménistan : les Jeux du dictateur

À l'occasion des Jeux asiatiques, organisés en septembre à Achgabat, notre reporter a pu obtenir un visa pour le Turkménistan. Plongée dans l'un des pays les plus autoritaires au monde.
Avec la Fiac, la fièvre de l'art contemporain gagne Paris... et la campagne

À l’Affiche vendredi, une émission 100 % l'art contemporain, pour célébrer la semaine de la Fiac qui s'ouvre à Paris. D'abord, une balade sous la nef du Grand Palais auprès de nouvelles jeunes galeries qui investissent la Foire d'art contemporain. Puis une immersion au cœur d'une ancienne friche industrielle à Boissy-le-Châtel, à 60 km de Paris, qui abrite des installations monumentales de la Galleria Continua.
France : la "flat tax" sur les revenus du capital adoptée à l'Assemblée

Après des débats tendus, l'Assemblée donne son feu vert à la fameuse "flat tax". À partir du 1er janvier 2018, un prélèvement forfaitaire unique à 30% sera mis en place sur les revenus du capital. Cette mesure devrait couter aux finances publiques 1,3 milliards d'euros en 2018 et près de 2 milliards en 2019.
"En Espagne, l'article 155 pour sauver les Catalans"

Dans cette revue de presse internationale du 20 octobre : Madrid veut suspendre l’autonomie de la Catalogne, l’épidémie de peste à Madagascar s’est propagée aux grandes zones urbaines, et en Nouvelle-Zélande la nouvelle chef du gouvernement n’a que 37 ans.
Cosmétique : "La France fait la course en tête"
À l'occasion de la 3e édition du salon Cosmetic 360°, Ali Laïdi reçoit Marc-Antoine Jamet, président du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, à Chartres, et secrétaire général de LVMH. Et en matière de cosmétique, "la France fait la course en tête", explique-t-il. Et la filière forme également le deuxième excédent commercial de l'Hexagone après l'aéronautique.
Centrales nucléaires : opérations démantèlement
Dans la revue de presse française de ce vendredi 20 octobre : comment démanteler nos centrales nucléaires ? En France, une femme sur deux dit avoir été victime de harcèlement sexuel. Et une superstar du basket est à Paris.
Zhongguancun : un quartier de Pékin révélateur de l'action de Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping arrive à mi-mandat. Après cinq ans au pouvoir, il devrait être reconduit pour cinq nouvelles années à l'issue du XIXe Congrès du Parti communiste qui à débuté mercredi. Quel bilan tirer de son action ? À Pékin, le quartier de Zhongguancun offre un excellent point d'observation. C'est en effet le quartier de la tech et des start-up, siège de Baidu et Lenovo, là où le gouvernement concentre ses efforts pour promouvoir l'innovation. Reportage
Vidéo : à Saint-Pétersbourg, la mémoire vivante du siège

Vitrine culturelle de la Russie, Saint-Pétersbourg enchante chaque année des millions de touristes. Fondée par Pierre le Grand, la ville est rebaptisée Petrograd pendant la Grande Guerre, puis Leningrad à la mort de Lénine, qui y mena la révolution de 1917. Redevenue Saint-Pétersbourg à la chute de l'URSS, la ville, dont l'identité a été façonnée par ces époques, reste particulièrement marquée par le siège des nazis. Aujourd'hui, presque chaque famille compte des survivants ou leurs descendants.
Catalogne : Madrid est prêt à lancer la procédure de suspension partielle de l'autonomie

Après avoir obtenu l'accord de l'opposition, le gouvernement espagnol devrait révéler, samedi, à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire, les modalités de la prise de contrôle temporaire des institutions catalanes.
Climat : la Chine est-elle le nouveau leader ?
Autrefois mauvaise élève des négociations climatiques, la Chine a changé de cap. Désormais, Pékin investit massivement dans les énergies renouvelables et participe à l’effort collectif, occupant la chaise vide laissée par les États-Unis de Donald Trump. Mais par ailleurs, des entreprises publiques chinoises sont liées à une centaine de projets de centrales à charbon à l'étranger. La Chine peut-elle tout de même être considérée comme un héros du climat ? Ou joue-t-elle un double jeu ?
Des Alpes à la Méditerranée, le train des Pignes serpente en Provence
C’est une ligne de chemin de fer centenaire, qui parcourt une Provence aride et méconnue, celle des petits villages en pierre et des falaises penchées. Le train des Pignes parcourt cette route sinueuse depuis les Alpes de Hautes Provence jusqu’à la mer. Balade depuis Annot jusqu'à Eze, dans des joyaux d'architecture et de patrimoine.
#Balancetonporc, #YoTambien, أنا_كمان# : ces hashtags nous auront aussi rappelé que le harcèlement n’a pas de frontières

Depuis l'affaire Harvey Weinstein, les témoignages abondent dans le monde entier, prouvant à quel point la parole des victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles mérite d'être libérée. Et combien ces violences sont banalisées.
Les assassins de l’ex-président libanais Bachir Gemayel condamnés à mort

Trente cinq ans après l'assassinat de Bachir Gemayel, deux Libanais ont été condamnés à mort par contumace vendredi. L'ex-président libanais était adulé par les chrétiens du Liban mais aussi considéré comme un traître pour ses liens avec Israël.
Le Conseil de sécurité évalue les besoins de la nouvelle force G5 Sahel

Arrivés jeudi au Mali, les 15 ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU visitent trois pays membres de la force conjointe du G5 Sahel pour constater ses avancées et évaluer ses besoins.
Législatives au Japon : le Premier ministre Shinzo Abe, un favori au bilan économique controversé

Le Japon s’apprête à reconduire le Premier ministre Shinzo Abe lors des législatives de dimanche. Mais les électeurs iront aux urnes à reculons : ses mesures économiques – les "Abenomics" – et les scandales politiques en rebutent plus d'un.
Brexit : pour Macron, le Royaume-Uni est encore "loin du compte" dans ses engagements financiers
À la suite du sommet européen sur le Brexit, Emmanuel Macron a considéré que le Royaume-Uni était "loin du compte" dans ses engagements financiers. Le paiement de la facture du divorce reste une question centrale et irrésolue.
Afghanistan : attentat meurtrier dans une mosquée chiite de Kaboul

Un nouvel attentat a été perpétré, vendredi, dans une mosquée chiite de Kaboul, en Afghanistan. Selon un dernier bilan, au moins 56 personnes ont été tuées. L'EI a revendiqué l'attaque samedi.
Procès d'Abdelkader Merah : l'ex-chef du renseignement Bernard Squarcini nie toute responsabilité

Lors du procès d’Abdelkader Merah, frère du tueur de Toulouse et Montauban, l'ex-patron du renseignement français Bernard Squarcini s'est dédouané, jeudi, de toute responsabilité dans les ratés des services qu'il dirigeait.
#MoiAussi : le roi du rire Gilbert Rozon accusé d’agressions sexuelles

Dans la foulée de l’affaire Weinstein, Gilbert Rozon, producteur canadien et juré de "La France a un incroyable talent" est accusé d’agressions sexuelles, rendues publiques notamment sur Twitter. M6 a déprogrammé l’émission.
Carte : les derniers bastions de l'organisation État islamique après la chute de Raqqa

Malgré les importants revers de l’organisation État islamique en Irak et en Syrie, les groupes terroristes qui lui sont affiliés gardent une emprise territoriale en Afrique et en Asie.