
Dans cette revue de presse internationale du 20 octobre : Madrid veut suspendre l’autonomie de la Catalogne, l’épidémie de peste à Madagascar s’est propagée aux grandes zones urbaines, et en Nouvelle-Zélande la nouvelle chef du gouvernement n’a que 37 ans.
Dans un éditorial, El Mundo explique que l’activation de l’article 155 de la Constitution, qui permet de suspendre l’autonomie de la région indépendantiste, peut sauver "les Catalans de Puigdemont" qualifié de dirigeant "irresponsable". Mais pour le quotidien catalan Ara, c’est au contraire "le gouvernement de Rajoy qui a ignoré le dernier appel au dialogue de Puigdemont".
À Madagascar, l’épidémie de peste a déjà tué près de cent personnes en deux mois et demi, rapporte L’Express de Madagascar. La lutte est désormais "sur tous les fronts".
Aux Antipodes, en Nouvelle-Zélande, la jeune et nouvelle chef du Parti travailliste - elle n’a pris la tête du parti que juste avant les élections - devient Premier ministre d’un gouvernement de coalition. Pour le New Zeland Herald, "quelque soit votre bord politique, il y a de bonnes raisons d'être enthousiasmé par l’arrivée de Jacinda Ardern", qualifiée "d’astre durable de la politique".