Au sein de l'Union européenne, des voix discordantes se font entendre après les frappes opérées par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. Car plus les frappes se multiplient, plus on s'interroge sur l'objectif de l'opération. S'agit-il de protéger les civils ? D'instaurer un statu quo ? Ou de se débarrasser de Kadhafi ?
Libye : que cherche la coalition ? (Partie 2)
Quel est l'objectif de l'intervention militaire en Libye ? C'est la question de notre débat ce soir. S'agit-il de déloger Khadafi ou de protéger les populations civiles ? François GERE, Président de l'IFAS (l’Institut français d'analyse stratégique)Mohamed ADRAOUI, Chercheur & Enseignant à Sciences Po, ParisAlain RICHARD, Ancien ministre de la défenseRony BRAUMAN, Professeur à Sciences Po Paris
Libye : que cherche la coalition ?
Quel est l'objectif de l'intervention militaire en Libye ? C'est la question de notre débat ce soir. S'agit-il de déloger Khadafi ou de protéger les populations civiles ? François GERE, Président de l'IFAS (l’Institut français d'analyse stratégique)Mohamed ADRAOUI, Chercheur & Enseignant à Sciences Po, ParisAlain RICHARD, Ancien ministre de la défenseRony BRAUMAN, Professeur à Sciences Po Paris
Robert Malley, directeur du programme Moyen-Orient à l'International Crisis Group
Robert Malley, directeur du programme Moyen-Orient à l'International Crisis Group revient sur le choix difficile d'Obama concernant l'intervention militaire en Libye. Il évoque par ailleurs les divisions au sein même de la coalition et les ambiguïtés quant au but final de l’opération.
"Le banc des soupirs" d’Anne Goscinny
Littérature aujourd’hui avec un roman noir au coeur tendre - Meurtre, enquête, témoignages, les ingrédients sont là et pourtant c'est un récit loin du polar que nous offre Anne Goscinny avec "Le banc des soupirs". Et puis, une ode à la beauté et la richesse du peuple Massaï. Le chorégraphe Georges Momboye leur rend hommage dans son dernier spectacle.
Japon : le séisme économique
Au delà du drame humain, l'économie nippone subit les secousses du tremblement de terre. L'impact de la catastrophe pourrait être beaucoup plus lourd que celui du séisme de Kobe en 1995.
"La guerre pleut sur la Libye"
Presse internationale, Lundi 21 MARS. La guerre en Libye est à la Une de toute la presse internationale, qui fait part également des nombreuses réserves, notamment arabes, sur cette intervention.
"Le piège se referme sur Kadhafi"
Presse française, Lundi 21 MARS. Paris, Londres et Washington ont imposé une zone d’exclusion aérienne en Libye, stoppant les pro-Kadhafi qui s’apprêtaient à prendre Benghazi la rebelle. Pourtant, les critiques, en provenance du monde arabe notamment, n’ont pas tardé. A voir aussi ce matin : la déroute UMP au premier tour des cantonales.
Medvedev et Poutine affichent leur désaccord sur l'intervention en Libye
Premier désaccord entre Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine : le président russe a jugé ce lundi "inacceptable" les propos de son Premier ministre comparant l'opération militaire en Libye autorisée par l'ONU aux "appels à la croisade du Moyen-Âge".
La stratégie des frappes aériennes
Après des semaines d'hésitation, les forces de la coalition sont donc finalement intervenues ce week-end en Libye. La zone d'exclusion aérienne au dessus de la Libye est désormais effective, mais comment vaincre sans jamais intervenir au sol?
La presse anglo-saxonne peu sensible au charme de BHL
Si la presse française considère l’intervention de Bernard-Henri Lévy auprès de Nicolas Sarkozy comme déterminante dans l’entrée en guerre contre le régime de Kadhafi en Libye, la presse anglo-saxonne relativise le rôle joué par le philosophe.
Des milliers de jeunes Ivoiriens s'enrôlent dans l'armée
Des milliers d'hommes ont répondu à l’appel de Charles Blé Goudé, chef des jeunes patriotes pro-Gbagbo, les invitant à s’enrôler dans l’armée pour "défendre la souveraineté de la Côte d’Ivoire", laissant craindre une escalade de la violence.
Le président Ali Abdallah Saleh est de plus en plus isolé
Plusieurs chefs militaires et ambassadeurs yéménites se sont ralliés aux opposants au régime d'Ali Abdallah Saleh. En dépit de ces défections, le président yéménite affirme avoir toujours le soutien de la "majorité du peuple".
La réélection de Boni Yayi validée par le Conseil constitutionnel
La réélection dès le 1er tour du président sortant Boni Yayi a été confirmée ce lundi matin par le Conseil constitutionnel béninois. Le principal opposant, Adrien Houngbédji, conteste les résultats et revendique la victoire.
Aqmi demande 90 millions d'euros pour la libération des otages français au Sahel
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui retient quatre Français en otage au Sahel depuis le mois de septembre 2010, réclame "au moins 90 millions d'euros" pour leur libération. La France a d'ores et déjà rejeté la demande de rançon.
Les frappes aériennes provoquent une hausse des cours du pétrole
Le cours du pétrole est reparti à la hausse ce lundi après le début des frappes aériennes des forces alliés en Libye. A la Bourse de Londres, il a atteint 116,07 dollars, alors qu'il avait légèrement baissé en fin de semaine.
L'impact du séisme sur l'économie nippone sera limité, selon la Banque mondiale
Le coût pour l'économie nippone de la catastrophe survenue le 11 mars au Japon sera bien plus élevé que celui du tremblement de terre de Kobe, selon un rapport de l'institution publié lundi. Le pays devrait toutefois se ressaisir rapidement.
Les autorités interdisent la vente de certaines denrées à proximité de Fukushima
Dans quatre préfectures proches de Fukushima, deux sortes de légumes verts ainsi que le lait ont été interdits à la vente après que les autorités ont découvert un niveau anormalement élevé de radioactivité sur des échantillons.
Barack Obama accueilli par les Brésiliens en rock star
Pour sa première visite au Brésil, Barack Obama devait aller à la rencontre de la population. Finalement, c'est au théâtre que quelques privilégiés ont pu apercevoir le président américain. Dommage : il était très attendu.
En Corse, un proche conseiller de Paul Giacobbi a été assassiné
En Haute-Corse, Dominique Domarchi, un proche du président de la collectivité territoriale de Corse Paul Giaccobi, a été assassiné dans la nuit de dimanche à lundi. Il a été abattu à l'arme à feu devant la porte de sa maison.
Explosions meurtières dans une mine de charbon du Baloutchistan
Au Baloutchistan, une province du sud-ouest du Pakistan, plusieurs dizaines d'ouvriers ont été tués suite à une série d'explosions dans une mine de charbon. Selon les responsables locaux, l'accident est dû au manque ventilation de la mine.
Bernard Latarjet quitte la direction de Marseille-Provence 2013
Bernard Latarjet va quitter la direction générale de l'association Marseille-Provence 2013, qui a en charge l'organisation de la capitale européenne de la culture. Il s'agit d'un nouveau couac pour ce projet pharde de la cité phocéenne.
Novak Djokovic, toujours invaincu cette saison, remporte Indian Wells
Vainqueur de Rafael Nadal (4-6, 6-3, 6-2), Novak Djokovic s'est adjugé ce dimanche le tournoi Masters 1000 d'Indian Wells, en Californie. Le Serbe, invaincu depuis le début de la saison, devient le n°2 mondial au classement ATP.
Les Haïtiens ont voté pour élire leur président dans le calme
Plus de trois mois après un premier tour entaché de fraudes, les Haïtiens ont voté, ce dimanche, pour départager les deux candidats encore en lice au second tour de la présidentielle. Les résultats définitifs seront connus d'ici un mois.
De la fumée s'échappe du réacteur 2 de Fukushima, situation stable pour le n°3
De la fumée blanche a commencé à s'échapper d'une fissure dans le toit du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fukushima. En revanche, la situation semble s'être pour le moment stabilisée pour le réacteur n°3.
Malgré des signes de division, la coalition poursuit son offensive
Au troisième jour de l'intervention en Libye, la coalition internationale a poursuivi ses frappes contre le régime du colonel Kadhafi, malgré des signes de division interne due, notamment au flou qui entoure le commandement des opérations.