Bernard Latarjet va quitter la direction générale de l'association Marseille-Provence 2013, qui a en charge l'organisation de la capitale européenne de la culture. Il s'agit d'un nouveau couac pour ce projet pharde de la cité phocéenne.
AFP - L'association Marseille-Provence 2013, chargée de l'organisation de la capitale européenne de la culture, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le prochain départ de son directeur général Bernard Latarjet.
M. Latarjet, qui dit confirmer "son engagement au service du projet et sa ferme volonté de l'accompagner jusqu'à son terme", restera au sein de la structure en tant que conseiller auprès du président Jacques Pfister, selon un communiqué transmis à l'AFP.
Il devrait être remplacé, sous réserve de l'approbation du prochain conseil d'administration, par Jean-François Chougnet, ancien directeur du parc de la Villette.
Depuis la désignation de Marseille comme capitale européenne de la culture en septembre 2008, l'aventure a connu plusieurs couacs, dont le départ de la directrice générale adjointe en 2009, l'adhésion tardive d'Aix-en-Provence ou encore le retrait de la commune de Toulon et de son agglomération.
Artisan du succès du projet en 2008 face à Bordeaux, Lyon et Toulouse, Bernard Latarjet, 69 ans, est un grand commis de l'Etat, passionné de culture.
Délégué général de la Cinémathèque française (1984-1987), puis directeur de la Fondation de France (1987-1991), avant d'être conseiller spécial auprès de Jack Lang au ministère de la Culture et de la Communication, il a dirigé le parc et la grande halle de La Villette de 1996 à 2006.