Les deux ex-rivaux Mugabe et Tsvangirai ont assisté aux célébrations du 29ème anniversaire de l'indépendance du pays. Le président Mugabe s'est félicité que "la formation d'un gouvernement d'union ait permis d'instaurer un esprit d'unité".
Les États-Unis boycotteront la conférence sur le racisme

Les États-Unis ne participeront pas à la conférence Durban II, jugeant "contestable" le document final de préparation de la réunion. De nombreux pays craignent que la conférence soit dominée par des critiques envers Israël.
Les salariés de Caterpillar reçus au ministère de l'Economie

Les salariés du constructeur américain d'engins de chantiers Caterpillar, qui occupaient depuis plusieurs jours le site d'Echirolles, près de Grenoble, ont évacué les lieux samedi. Ils seront reçus ce dimanche au ministère de l'Economie.
Nantes et Saint-Etienne renouent avec la victoire

Engagés dans une lutte sans merci pour sauvegarder leur place en Ligue 1, Nantes et St-Etienne ont battu respectivement Nice et Lille lors de la 32e journée. Les Canaris se sont même extirpés de la zone de relégation aux dépens de Caen.
Un haut dirigeant présumé d'ETA aurait été arrêté près de Perpignan

Jurdan Martitegi, soupçonné d'être le principal dirigeant militaire de l'organisation séparatiste basque ETA, a été arrêté près de Perpignan, selon plusieurs médias espagnols, avec deux autres membres présumés d'ETA.
Nouvelle enquête sur la conduite de la police lors des manifestations
Une troisième enquête a été ouverte sur la conduite de la police britannique pendant les manifestations anti-G20 à Londres début avril. Scotland Yard n'a pas donné plus de détails.
Chelsea se hisse en finale de la Cup aux dépens d'Arsenal

Chelsea, qui a battu Arsenal (2-1) à Wembley grâce à des buts de Malouda et de Drogba, s'est qualifié pour la finale de la Coupe d'Angleterre. Le club londonien de Roman Abramovitch rencontrera Manchester United ou Everton.
Le chef de la rébellion renonce à la lutte armée

Après 13 ans de guerre civile, Agathon Rwasa, le chef de la rébellion burundaise des Forces nationales de libération, a annoncé samedi renoncer à "la lutte armée" au cours d'une cérémonie symbolique de "démobilisation".
Morales demande à Obama de condamner sa tentative d'assassinat

Au sommet des Amériques, le président bolivien Evo Morales a demandé à son homologue américain Barack Obama de condamner la tentative d'assassinat dont il dit avoir été victime.
Besancenot se rend en Israël et dans les Territoires palestiniens

Le chef de file du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, effectue une visite en Israël et se rendra également en Cisjordanie et à Gaza où il doit rencontrer "l'ensemble des forces politiques palestiniennes représentatives".
Zapatero reçoit à son tour les excuses de Ségolène Royal

La socialiste Ségolène Royal a écrit au président du gouvernement espagnol Jose Luis Zapatero : elle a présenté ses excuses pour ce qu'elle qualifie de "propos injurieux" le concernant - propos imputés à Sarkozy et démentis par l'Elysée.
Djokovic et Nadal se qualifient pour la finale

Le Serbe Novak Djokovic (photo) s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Monte-Carlo après avoir battu le Suisse Stanislas Wawrinka. Il affrontera le numéro un mondial, Rafael Nadal, qui a eu raison d'Andy Murray en deux sets.
Washington va œuvrer "avec énergie" pour une solution à deux Etats

L'émissaire américain George Mitchell a assuré à l'issue d'un entretien avec le président égyptien Hosni Moubarak que les Etats-Unis allaient "promouvoir avec beaucoup d'énergie" une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien.
Un navire belge détourné par des pirates somaliens

Un navire belge, le Pompéi, est "a priori victime d'une prise d'otage" au large de l'Afrique de l'Est, dans une zone infestée de pirates somaliens, selon le gouvernement belge. La presse belge affirme que sept Européens se trouvent à bord.
Le Brésil, premier consommateur mondial de pesticides

Le Brésil est le premier consommateur mondial de pesticides, ce qui pose de graves problèmes sanitaires - certains de ces produits étant cancérigènes. Dans les deux premiers mois de 2009, 4 400 tonnes de pesticides sont rentrés dans le pays.
Des commandos néerlandais capturent sept pirates

Des commandos néerlandais ont mis en échec sept pirates qui avaient pris d'assaut un tanker dans les eaux du golfe d'Aden et libéré vingt otages yéménites contraints de travailler sur un des "bateaux-mères" utilisés par les pirates.
Deux policiers israéliens blessés par un conducteur palestinien

Deux policiers israéliens ont été blessés dans la matinée par un Palestinien qui les a heurtés avec sa voiture à Jérusalem. La veille, un Palestinien avait été tué en Cisjordanie lors d'une manifestation par l'armée israélienne.
Le Français Charles Itandje suspendu pour comportement déplacé
L'ex-gardien de but de Lens et actuel troisième choix à Liverpool, Charles Itandje, a été suspendu 14 jours pour avoir plaisanté lors de la commémoration, à Anfield, des 96 victimes d'Hillsborough décédées en 1989 lors d'une bousculade.
Le Parlement vote à l'unanimité l'instauration de la charia

Les 340 membres du Parlement de transition somalien ont approuvé à l'unanimité le projet de loi du gouvernement instaurant la loi coranique dans le pays, en guerre civile depuis 1991.
La journaliste Roxana Saberi condamnée à 8 ans de prison

La journaliste irano-américaine Roxana Saberi, jugée en Iran pour espionnage pour le compte des États-Unis, a été condamnée à 8 ans de prison. Barack Obama est, selon le porte-parole de la Maison Blanche, "profondément déçu".
Avant Roland-Garros, les blessures de Tsonga et Monfils sèment le doute

Les éliminations prématurées de Gilles Simon et Gaël Monfils au tournoi de Monte-Carlo ne présageaient rien de bon, mais à un mois de Roland-Garros les blessures de Tsonga et de Monfils sèment le doute dans le camp tricolore.
L'émissaire américain Mitchell doit rencontrer Moubarak au Caire

L'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell doit rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak au Caire, au lendemain de discussions avec le leader palestinien Mahmoud Abbas.
Zardari appelle à l'aide pour lutter contre le terrorisme

Lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de Boao - axé sur l'intégration économique de l'Asie à l'heure de la crise mondiale -, le président pakistanais Asif Ali Zardari a appelé à l'aide dans la lutte contre le terrorisme.
Sebastian Vettel s'empare de la pole position

Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) prendra la tête du Grand Prix de Chine dimanche. Il devance l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) et Mark Webber (Red Bull-Renault). Les deux BrawnGP de Barrichello et Button sont en 4e et 5e place.
Au moins 18 morts dans l'explosion d'une mine dans le centre du pays

Une explosion a fait au moins 18 morts et 3 blessés dans une mine de charbon de la ville de Chenzhou, dans le centre de la Chine. Quelque 3 800 mineurs sont morts dans les mines chinoises en 2008.
Rosberg, le plus rapide de la troisième séance des essais libres

Nick Rosberg (Williams) a réalisé le meilleur temps des troisièmes essais libres du Grand Prix de Chine. L'Allemand devance l'Italien Jano Trulli (Toyota) et le champion du monde en titre Lewis Hamilton (McLaren), qui a repris ses marques.
Restrictions aux navires de tourisme pour préserver l'écosystème

Réunis à Baltimore, les 28 pays signataires du Traité de l'Antarctique ont adopté des propositions pour y limiter le tourisme afin de protéger son écosystème. Les navires de plus de 500 passagers ne pourront plus accoster.
L'aide humanitaire du Darfour en passe d'être rétablie
L'aide humanitaire pour le Darfour sera "en partie rétablie", s'est félicité le sénateur américain John Kerry. Elle avait été coupée en réponse au mandat d'arrêt de la Cour pénal internationale contre le président Omar el-Béchir.
Le FMI accorde "une ligne de crédit flexible" de 47 milliards

Le numéro 2 du FMI, John Lipsky (photo), a annoncé que l'institution approuvait une ligne de crédit de 47 milliards de dollars sur un an pour le Mexique, 1er pays à bénéficier de cette modalité de prêts destinés à des États "bien gérés".
Libération d'un employé de la Croix-Rouge retenu par des islamistes

Un travailleur suisse de la Croix-Rouge qui avait été enlevé en janvier sur l'île de Jolo par les islamistes philippins du groupe Abou Sayyaf a été libéré. Son collègue italien qui avait également été enlevé est toujours captif.