Le Serbe Novak Djokovic (photo) s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Monte-Carlo après avoir battu le Suisse Stanislas Wawrinka. Il affrontera le numéro un mondial, Rafael Nadal, qui a eu raison d'Andy Murray en deux sets.
REUTERS - Invaincu depuis 2005 sur la terre battue monégasque, Rafael Nadal tentera de remporter une cinquième victoire consécutive dans le Masters 1000 de Monte-Carlo dimanche face à Novak Djokovic, pour la première fois en finale sur le Rocher.
L'Espagnol a battu en deux sets 6-2 7-6 le numéro quatre mondial Andy Murray, qui n'a pas démérité tout au long des deux heures et huit minutes de jeu sur une surface qu'il connaît peu.
Il est remonté de 5-2 à 5-5 dans le deuxième set en sauvant une balle de match et n'a perdu que 7-4 le jeu décisif.
Le numéro trois mondial Novak Djokovic s'est hissé en finale du tournoi pour la première fois de sa carrière en battant le Suisse Stanislas Wawrinka en trois sets 4-6 6-1 6-3 et deux heures 27 minutes de jeu.
La rencontre a épousé le scénario de leur dernière confrontation en finale du Masters Series de Rome, en mai dernier, toujours sur terre battue et remporté par le Serbe.
Soumis en début de match à la pression de Djokovic, Wawrinka a dû écarter quatre balles de break avant de saisir sa chance au neuvième jeu, profitant d'une double-faute de son adversaire.
La tête de série numéro 13 a ainsi remporté le premier set 6-4.
Djokovic a très vite remis les choses au point dans la deuxième manche en bouclant l'affaire 6-1 après avoir mené 5-0.
Dans l'ultime manche, le Suisse, revigoré, effectuait le meilleur départ en se détachant 2-0.
Il ne tenait pas la distance. Contraint de forcer ses coups en raison de l'extraordinaire couverture de terrain de Novak Djokovic, Wawrinka connaissait trop de déchets et rendait les armes sur la troisième balle de match.
"Je suis vraiment ravi d'atteindre la finale ici d'autant plus que j'habite ici", a déclaré le Serbe.
"J'ai déjoué tactiquement au début du troisième set mais j'ai retrouvé de l'agressivité ensuite. Je me sens bien cette semaine. Grâce au double, j'ai pu jouer énormément sur terre battue."