
Les joueurs de Diego Maradona n'ont guère brillé mais ils ont rempli leur mission en dominant une bonne équipe du Nigeria (1-0). Gabriel Heinze (photo) a inscrit l'unique but de la rencontre d'une tête plongeante suite à un corner de Veron.
REUTERS - L’Argentine a rejoint la Corée du Sud en tête du groupe B de la Coupe du monde en dominant sans forcer le Nigeria (1-0), samedi à l’Ellis Park de Johannesburg.
Les Argentins, qui ont rapidement ouvert la marque par Gabriel Heinze, se sont ensuite contentés de gérer leur avance face à des Nigérians timorés, même s’ils se sont procuré de nombreuses occasions.
Diego Maradona avait annoncé la couleur en alignant d’entrée de jeu un redoutable trio offensif Carlos Tevez-Lionel Messi-Gonzalo Higuain, préféré au buteur de l’Inter Milan Diego Milito, totalement transparent lorsqu’il est entré en jeu dans le dernier quart d’heure.
Après deux mèches allumées par Messi, c’est Heinze qui a débloqué le score dès la 6e minute sur corner.
Oublié par la défense nigériane au point de pénalty, le défenseur de l’Olympique de Marseille a catapulté le ballon dans la lucarne d’un Vincent Enyeama totalement impuissant. L’Argentine aurait pu se mettre rapidement à l’abri si Higuain, qui avait déjà manqué le cadre en position idéale à la 2e, n’avait pas tiré sur Enyeama alors qu’il se présentait seul devant le gardien (21e). Ou si le « chat » nigérian n’avait pas sorti d’une superbe claquette main opposée une frappe enroulée de Messi (37e).
L’Albiceleste est donc restée jusqu’au bout sous la menace de Super Eagles pourtant peu incisifs, à l’exception de Chinedu Obasi, remuant sur son aile gauche jusqu’à son remplacement par l’ancien Lillois Peter Odemwingie à l’heure de jeu.
Les hommes de Maradona, transformé en pile électrique sur le bord du terrain et qu’on a souvent vu en grande discussion avec l’expérimenté Juan Sebastian Veron, ont laissé venir leurs adversaires en seconde période pour mieux les contrer.
Sur un quatre contre deux mal négocié par Tevez, Messi a bien failli doubler la mise à la 62e, mais son tir a échoué au pied du poteau.
Le défenseur nigérian Taye Taiwo n’a pas eu plus de réussite quelques minutes plus tard sur une lourde frappe du gauche légèrement trop croisée. Le Marseillais s’est de plus blessé tout seul et a dû laisser sa place.
Dans une fin de match totalement débridée entre deux équipes coupées en deux, Messi d’un côté et Ikechukwu Uche de l’autre ont eu tour à tour l’occasion de faire évoluer le score.
L’Argentine, qui aurait pu se voir accorder un pénalty pour une faute sur Maxi Rodriguez, tout juste entré en jeu, se contente donc du tarif minimum.
L’Albiceleste est à égalité en tête du groupe B avec la Corée du Sud, victorieuse de la Grèce 2-0 à Port-Elizabeth et qui ne la devance qu’à la différence de buts. Les deux équipes se retrouveront jeudi à Johannesburg.