
Les Slovaques se sont rendus aux urnes ce samedi. Le parti de gauche au pouvoir depuis 2006, le Smer-SD, est en tête des intentions de vote mais a perdu une grande partie de ses soutiens après avoir été éclaboussé par plusieurs scandales.
AFP - Une pierre commémorative du Traité de Trianon, installée le 4 juin par le parti nationaliste slovaque SNS sur un pont frontalier avec la Hongrie, a été endommagée samedi à l'aube, peu avant le début des élections législatives slovaques, a annoncé la police.
Le monument a été endommagé à coups de marteau par un homme sur un pont du Danube reliant les villes de Komarno (sud de la Slovaquie) et Komarom (nord de la Hongrie), selon les images de la police municipale de Komarno diffusées par la télévision TA3.
Le vice-président de la police slovaque, Stanislav Jankovic, à la télévision, a attribué cet acte à un "citoyen slovaque d'origine hongroise", sans toutefois expliquer comment il était arrivé à cette conclusion. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la police s'est refusé à confirmer cette affirmation.
La campagne électorale en Slovaquie a coïncidé avec le 90e anniversaire du Traité de Trianon, signé le 4 juin 1920 par les puissances belligérantes de la Première guerre mondiale.
Ce traité a fait perdre à la Hongrie les deux-tiers de son territoire, dont la Slovaquie, où vit aujourd'hui une importante minorité hongroise (10% de la population).
Les tensions avec la Hongrie ont été l'un des thèmes dominants de la campagne, notamment du parti de gauche Smer-SD du Premier ministre Robert Fico et du parti nationaliste et xénophobe SNS.
Le chef du SNS Jan Slota a profité de l'incident pour accuser de nouveau Budapest d'actes visant à "réviser le Traité de Trianon".
Mercredi à Budapest, le ministère des Affaires étrangères hongrois avait convoqué l'ambassadeur de Slovaquie pour protester contre une déclaration adoptée le même jour par le gouvernement slovaque, ayant également accusé la Hongrie de révisionnisme.
Indépendante depuis 1993, la Slovaquie a fait pendant des siècles partie du royaume de Hongrie, jusqu'à la création de la Tchécoslovaquie en 1918. Les électeurs slovaques se rendent dans les bureaux de vote samedi pour élire leur Parlement.