logo

"L'heure de vérité" a sonné pour les Bleus

Au premier jour du Mondial-2010, l'équipe de France rencontre l'Uruguay ce soir au Cap. Cibles de toutes les critiques et en proie aux doutes, les hommes de Raymond Domenech tenteront de faire la preuve de leur cohésion sur le terrain.

Les Bleus sont-ils prêts ? Au premier jour de la compétition, l'équipe de France entame son Mondial-2010 en affrontant, ce soir à 20h30 (18h30 GMT), l'Uruguay, dans un climat de doute et de critiques.

"Notre boulot, c'est d'être prêts le jour J, a déclaré, jeudi, le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech. Tout le staff essaie de faire en sorte que ça se passe le mieux possible mais ce n'est pas une science exacte. On espère que l'on sera un peu plus prêts que les Uruguayens, sans garantie aucune."

"Ce premier match est important. C'est l'heure de vérité", a indiqué de son côté le capitaine de la sélection, Patrick Evra.

Après un dernier entraînement, les Bleus ont quitté jeudi après-midi leur hôtel de Knysna pour se rendre en avion au Cap, à 550 km. Au programme de ce vendredi : déjeûner, sieste pour ceux qui le souhaitent, puis les Bleus doivent regarder le match d'ouverture opposant l'Afrique du Sud au Mexique avant de se diriger vers le Green Point Stadium en fin d'après-midi. Un stade où les Français ne se sont pas entraînés, contrairement à la coutume. Pour Raymond Domenech, ce n'est pas un problème : "C'est un terrain, l'herbe est verte, les lignes sont toujours aux mêmes endroits. Le foot, c'est toujours sur un rectangle vert avec 22 joueurs, à Hong Kong ou ailleurs", a-t-il ironisé, jeudi soir. Une promenade sur le stade était toutefois prévue en fin de matinée.

On ne change pas une équipe... qui perd

La stratégie du 4-3-3, avec trois attaquants, mise en place pendant le stage de préparation à Tignes, sera très probablement maintenue ce soir. Sans surprise non plus, la composition de l'équipe, qui devrait être peu ou prou la même que celle alignée lors des matchs préparatoires contre la Tunisie et la Chine : Hugo Lloris dans les buts ; Bacary Sagna, William Gallas, Éric Abidal, et le capitaine Patrice Évra en défense ; Yoann Gourcuff, Jérémy Toulalan, Florent Malouda au milieu ; Sidney Govou, Nicolas Anelka et Franck Ribéry, sur qui repose bien des espoirs, en attaque. Selon toute vraisemblance, Thierry Henry ne sera pas titularisé.

C'est sur le niveau de jeu et la cohésion de l'équipe, en revanche, que les doutes sont légion. Les trois matchs de préparation des Bleus, qui ont aligné une victoire, un nul puis une défaite inquiétante face à la Chine (84e mondial), ont été décevants. Après leur défaite cinglante au premier tour de l'Euro-2008, après deux saisons difficiles, une qualification in extremis pour le Mondial-2010, la main de Thierry Henry, l'affaire Zahia et les relations difficiles entre Raymond Domenech et les Français, l'équipe ne se présente pas en position de force. Comme en 1998 et 2006, où les Bleus, qui avaient entamé la Coupe du monde incertains, avaient finalement terminé en finale...

it
"L'heure de vérité" a sonné pour les Bleus

De leur côté, les Uruguayens ont affirmé haut et fort leur ambition de battre l'équipe de France. Classée 16e au classement de la Fifa, la Céleste est sans doute l'adversaire le plus sérieux que les Bleus devront affronter dans le groupe A. Les statistiques ne sont pas en faveur des Français : sur cinq matchs disputés contre l'Uruguay depuis 1924, la France n'affiche qu'une seule victoire, contre deux pour l'Uruguay. Les Bleus devront aussi se défaire du souvenir pénible du match nul face à cette même équipe au premier tour du Mondial-2002...

"Sous le calme règne une espèce d'énergie, de tempête, on est 23, prêts, déterminés, a toutefois rassuré Raymond Domenech. Les joueurs sont à la limite un peu agressifs et impatients."