logo

Le successeur de Yukio Hatoyama à la tête du gouvernement a constitué un cabinet de 17 ministres et secrétaires d'État, majoritairement issus des rangs du Parti démocrate du Japon (PDJ). Onze d'entre eux viennent de l'équipe sortante.

AFP - Le nouveau Premier ministre japonais Naoto Kan a constitué mardi un gouvernement de 17 ministres et secrétaires d'Etat, dont 11 conservent le portefeuille qu'ils occupaient dans l'équipe sortante, a annoncé le nouveau porte-parole, Yoshito Sengoku.

Les titulaires des principaux ministères ont été reconduits: Katsuya Okada aux Affaires étrangères, Toshimi Kitazawa à la Défense et Seiji Maehara aux Transports.

Le ministère-clé des Finances, que dirigeait M. Kan dans le gouvernement sortant, a été confié à son ex-adjoint, Yoshihiko Noda, 52 ans, partisan de la rigueur budgétaire.

Il aura la tâche compliquée de revitaliser une économie convalescente tout en réduisant l'énorme dette publique qui atteint près du double du PIB. Une hausse de la taxe sur la consommation, actuellement de 5%, n'est pas exclue.

Le nouveau gouvernement de centre-gauche sera investi par l'Empereur Akihito lors d'une cérémonie officielle au palais impérial prévue à 18H15 (09H15 GMT).

"Le Premier ministre Kan a nommé ses ministres avec la volonté de former un gouvernement basé sur le professionnalisme, la probité et la capacité à gouverner", a dit M. Sengoku, nouveau secrétaire général et porte-parole du gouvernement.

"Je considère que cette équipe est jeune, fraîche et impatiente de se mettre au travail", a-t-il ajouté.

Cinquième chef de gouvernement en l'espace de quatre ans, Naoto Kan, 63 ans, prend les rênes du pouvoir avec le soutien de plus de 60% de l'opinion publique, prête à donner une deuxième chance au Parti Démocrate du Japon (PDJ), malgré l'expérience désastreuse du gouvernement de Yukio Hatoyama.

Tous les membres de l'équipe appartiennent au PDJ, à l'exception de Shizuka Kamei, secrétaire d'Etat aux Services financiers et à la Réforme postale, qui dirige le Nouveau Parti du Peuple (nationaliste).

Tags: Japon, Naoto Kan,