Le déploiement de la première batterie de missiles anti-aériens Patriot américains sur le sol polonais s'est déroulé, ce mercredi, sur la base militaire de Morag, à 60 km de l'enclave russe de Kaliningrad.
AFP - Polonais et Américains ont dévoilé mercredi la première batterie de missiles sol-air américains Patriot stationnés en Pologne, près de l'enclave russe de Kaliningrad, un geste vivement critiqué par Moscou.
"Nous considérons le déploiement du système Patriot en Pologne comme un pas important dans le renforcement de notre sécurité et du développement de la coopération stratégique avec les Etats-Unis", a déclaré le ministre polonais de la Défense Bogdan Klich lors des cérémonies organisées sur la base militaire de Morag, à seulement 60 kilomètres de la frontière avec la région de Kaliningrad.
"J'espère que d'un commun effort nous ferons de sorte qu'il y ait à l'avenir davantage de soldats américains sur le sol polonais et que ceux-ci pourront y réaliser aussi d'autres tâches. Ceci est de l'intérêt de la Pologne et des Etats-Unis", a également déclaré M. Klich.
La première batterie de missiles américains de défense anti-aérienne Patriot ainsi que quelque 150 soldats américains sont arrivés dimanche à Morag, dans le nord-est de la Pologne. La batterie y sera stationnée pendant 30 jours. Ces premiers missiles ne sont pas armés, a indiqué l'ambassade des Etats-Unis à Varsovie.
"Il n'y a pas de missiles armés dans la première rotation. Des missiles armés seront inclus dans les futures rotations", a expliqué à l'AFP par téléphone le porte-parole de l'ambassade Andrew Paul.
La diplomatie russe a vivement critiqué mercredi l'installation en Pologne de missiles Patriot, une mesure qui porte atteinte selon Moscou "à la stabilité régionale".