logo

Une collision entre un tanker et un vraquier provoque une fuite de pétrole

Un bateau-citerne est entré en collision avec un vraquier dans le détroit de Singapour, provoquant une fuite de pétrole.

REUTERS - Un pétrolier et un vraquier sont entrés en collision au large de Singapour et des côtes malaisiennes mardi, et 2.500 tonnes de pétrole se sont répandues en mer.

Le pétrolier malaisien MT Bunga Kelana transportait 62.000 tonnes de brut léger, rapportent les gardes-côtes.

La circulation maritime dans le détroit de Singapour n'est pas affectée par la nappe de pétrole, et les autorités de Singapour et de la Malaisie ont lancé une opération conjointe de nettoyage, a indiqué l'autorité portuaire singapourienne.

Selon les gardes-côtes de Malaisie, le pétrolier présente une entaille de dix mètres de long sur la coque.

La nappe de pétrole, qui représente l'équivalent de moins de 15.000 barils de pétrole, est dix fois moins importante que la plus grave marée noire signalée dans le détroit de Singapour depuis la création de l'autorité portuaire de la cité-Etat. En 1997, 29.000 tonnes de fioul lourd s'étaient répandus dans les eaux singapouriennes après la collision entre deux tankers.

"C'est une quantité relativement faible de manière générale, et ce n'est pas comparable à ce qui se passe dans le golfe du Mexique", a expliqué Victor Shum, de la société de consultants Purvin & Gertz, à Singapour.

La nappe n'en mesure pas moins quatre kilomètres sur un, à six km environ au sud de la pointe sud-est de Singapour.