logo

L'Espagne adopte son plan d'austérité tandis que les premières mobilisations de la rue s'organisent

Adoptées jeudi soir, les mesures d'austérité espagnoles prévoient un plan de 50 milliards d'euros d'économie jusqu'en 2013. Les syndicats ont manifesté dès l'après-midi leur désaccord avec des mesures qu'ils jugent antisociales.

AFP - Le gouvernement socialiste espagnol a approuvé jeudi soir un décret-loi compilant des mesures d'austérités additionnelles pour 2010 et 2011 d'un total de 15 milliards d'euros, dont une baisse de salaires pour les fonctionnaires, a annoncé sa vice-présidente.

Ces mesures d'austérité ont pour objectif "d'accélérer le processus" de réduction des déficits publics qui ont explosé à 11,2% du PIB en 2009 et que Madrid veut ramener à 3% en 2013, a déclaré Maria Teresa Fernandez de la Vega à l'issue du conseil des ministres.

Ce décret-loi, qui s'inscrit dans le cadre d'un plan plus vaste de 50 milliards d'euros d'économies jusqu'en 2013, comporte plusieurs mesures particulièrement impopulaires.

L'une des dispositions prévoit de réduire les salaires des fonctionnaires d'en moyenne 5% dès le mois de juin, puis de les geler en 2011.

Une autre mesure impopulaire prévoit le gel de la revalorisation de certaines retraites en 2011.

Le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero avait annoncé ces mesures le 12 mai.

Leur adoption a coïncidé avec le début des mobilisations des syndicats de fonctionnaires, qui se sont rassemblés devant des bâtiments publics dans tout le pays jeudi, et qui culmineront avec une grève de la fonction publique le 8 juin.