, envoyée spéciale à Cannes – Belles robes et "beautiful people" ; ces deux éléments n’assureraient pas une montée des marches réussie sans la musique qui les accompagne. Rencontre avec Michael Canitrot, DJ officiel du tapis rouge qui officie en haut des marches depuis 2003.
Qui ne se souvient pas de la danse improvisée par Quentin Tarantino et Mélanie Laurent sur le tapis rouge pour la présentation d'"Inglorious Basterds" l’année dernière ? Ou encore d’un Bono déchaîné qui criait "Bon anniversaire Cannes" il y a trois ans, lors de la 60e édition du festival ? Si une telle ambiance est possible pendant une montée des marches qui pourrait être très protocolaire, c’est essentiellement grâce à la musique. Il faudrait plutôt dire "design sonore", selon le terme employé par Michael Canitrot, DJ attitré du tapis rouge.
Le DJ producteur de 28 ans reçoit dans son bureau, un étage en dessous du "red carpet". À 10 ans, le jeune Michael s’improvise DJ de mariages et autres boums, à l’occasion. À peine majeur, il commence à mixer dans les clubs parisiens comme les Bains Douches, le fameux club de Cathy Guetta, sans oublier le mythique Queen. Un peu plus tard, Michael Canitrot produit un show itinérant "So, Happy in Paris?" qui passe de Barcelone à Tokyo. Et dernièrement il a sorti un single, "You and I".
Il y a sept ans, ce garçon plein d’idées et d’envies propose à Gilles Jacob de composer des mix de musiques adaptées à chacun des films pour lesquels les équipes montent les marches. Banco ! Michael ne voit pas les films avant les projections cannoises, mais essaie de recueillir un maximum d’informations sur le film du jour pour créer une ambiance adaptée. Il plonge alors dans les 10 000 vinyles qui peuplent son studio.
it