logo

Dernière chance pour l'Europe

Urgence, dernière chance, dangers... la presse tire la sonette d'alarme. Le méga plan de secours de plusieurs centaines de milliards proposé par l'Union européenne sera t'il suffisant ?

Un plan de secours de plusieurs centaines de  milliards d’euros. Le quotidien Libération s'interroge : "ces mesures tardives seront-elles suffisantes pour calmer les marchés financiers?" 

Selon l’édito de Fabrice Rousselot  rien n’est moins sûr. "Comment imaginer un seul instant nous dit-il que ce plan suffira à résoudre le chaos qui règne dans la zone Euro."
 Mais c’est aussi une occasion sans précedent souligne l'éditorialiste : « Les 27 ont l’occasion aujourd’hui de revoir leurs règles et d’imposer de nouveaux outils afin de garantir leur survie.   " Comment une zone euro peut elle fonctionner sans aucune solidarité fiscale et budgétaire et avec des économies si différentes du nord au sud ?"

A la une du quotidien l’Humanité "tout ça c’est la faute de l’Europe Libérale".

Les réunions de crise et le climat de sauve qui peut montrent que l’actuelle construction européenne a produit un monstre financier qui échappe à tout contrôle. Les résistances contre l’austérité s’organise. L’Humanité condamne la mise sous tutelle de la Grèce et le plan d’hyperausterité décrété par Athènes.

A la Une du Figaro c'est la semaine de tous les dangers,  mais ce n’est pas le libéralisme qui est en cause

Dans l’éditorial signé Guy Sorman la crise est bien plus que financière, elle est idéologique. Le mal est plus profond et il atteindra tous les pays membres. Il ne suffira pas de remettre un peu d’ordre dans les comptes, de sauver r la Grèce de la faillite,vVenir au secours de l’Espagne et du Portuga,l ces rafistolages financiers ne seront pas suffisants.

Si l’Europe ne marche pas nous dit il "c’est que l’Europe est philosophiquement et intrinsèquement libérale". Tandis que les gouvernements nationaux, même ceux de droite, ont crée des états providence d’inspiration socialiste.

Le Figaro : "Belgique aux racines de la discorde"

La Croix : "Au Royaume Uni le gouvernement est suspendu à une alliance"

Le Parisien : "La lumière coupée"