logo

Le chiffre d'affaires de Renault augmente de près de 30 %

Le constructeur automobile français a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de 28,4 % au premier trimestre 2010. Le groupe profite de la forte hausse des ventes de véhicules dans l'Hexagone (+32,7 %) et en Europe (+37,7 %).

AFP - Renault a vu son chiffre d'affaires bondir de plus de 28% au premier trimestre grâce au marché des petits véhicules dopé par les aides gouvernementales mais il reste prudent sur les perspectives de l'année.

Le chiffre d'affaires a progressé de 28,4% à 9,072 milliards euros, comparé aux trois premiers mois de 2009 où le groupe avait été durement touché par la crise, a-t-il annoncé dans un communiqué.

C'est mieux que prévu par les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient en moyenne sur 8,82 milliards.

La hausse des ventes de véhicules a été particulièrement forte en Europe (+37,7%) et en France (+32,7%).

Sa part de marché en Europe a progressé de 2,2 points et atteint 10,8%, tiré par la marque Renault. En France, sa part de marché a augmenté de 3,8 points à 29,1%. Selon le groupe, cette performance est "largement due au renouvellement réussi de la famille Megane".

Hors Europe, les ventes ont augmenté de 20,9%.

"Le premier trimestre a été particulièrement bon", Renault ayant continué à profiter des mesures d'aides gouvernementales mises en place dans différents pays européens, a expliqué Jérôme Stoll, directeur général adjoint, lors d'une conférence téléphonique.

C'est le cas notamment en France où les consommateurs pouvaient bénéficier jusqu'à la fin mars de la prime à son niveau de 2009 pour la livraison d'une voiture neuve commandée avant la fin de l'année.

Le montant de cette aide a été réduit de 1.000 à 700 euros au 1er janvier. Les constructeurs avaient enregistré un afflux de commandes en décembre, qui ont été livrées durant les mois suivants, soutenant ainsi leur activité.

Renault, qui vient de conclure une alliance avec l'allemand Daimler et son partenaire japonais Nissan, a redit s'attendre "à des conditions toujours difficiles en 2010 et un marché européen qui pourrait baisser de 10% par rapport au marché toutes marques de 2009".

Il a également confirmé que dans le cadre de l'accord avec Daimler et Nissan, il allait céder à l'Etat, son premier actionnaire, 0,55% d'actions d'auto-contrôle, ce qui portera la participation de ce dernier à 15,01%.