Mis en cause par Libération hier, Edouard Balladur contre attaque dans le Figaro. Une affaire de financement politique, sur fonds de vente d’armes au Pakistan et d’attentat contre des français. A voir aussi : Les tracteurs envahissent Paris, La fessée est-elle condamnable ? MARDI 27 AVRIL
On vous en a beaucoup parlé hier : la mise en cause par le journal Libération d’Edouard Balladur, dans une affaire de financement politique, sur font de vente de sous marin et d’attentat au Pakistan…
Et bien Edouard Balladur répond ce matin dans les colonnes du Figaro : « Comptes de campagne 1995 : la contre attaque de Balladur ».
Pour mémoire, hier, Libération révélait que 10 millions de francs avaient été versés en liquide sur les comptes de campagne d’Edouard Balladur en 95, de l’argent qui pourrait être en fait une rétro-commission après la vente de sous marin au Pakistan.
Dossier sulfureux, puisqu’on rappelle que l’arrêt du versement des commissions autour de cette vente de sous-marin est une des pistes pour expliquer l’attentat de Karachi en 2002, qui a couté la vie à 11 français
« La décision d’autoriser l’octroi de commissions n’était pas de la responsabilité du premier ministre ou de ses services », répond Edouard Balladur dans le Figaro
Il poursuit : « Pour assurer le financement des dépenses électorales de ma campagne, j’ai eu recours à l’ensemble des moyens légaux dont je disposais : emprunt pour une grande partie, contribution de certains partis politiques qui appuyaient ma candidature et, évidemment, concours financier de tous ceux, militants et électeurs, qui ont soutenu ma campagne électorale »
Enfin il ajoute : « Si véritablement l’attentat de 2002 est dû à la suppression du versement de commissions en 1996, comment expliquer que les mesures de rétorsion qui auraient été prises par leurs bénéficiaires soient intervenues six ans après ? »
Mais Libération ce matin parle d’ « Arguments imprécis ».
« Pas un mot même l’esquisse d’une réfutation a propos des 10 millions d’euros versés en espèce sur son compte de campagne ».
« Balladur a peut être beaucoup délégué en tant que premier ministre », mais il y a quand même eu beaucoup de réunions en sa présence au sujet de cette vente d’armes, précise Libération, qui donne les dates des dites réunions.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Embouteillages de tracteurs en vue dans les rues de la capitale… Le Parisien
Les tracteurs entrent dans Paris, Le Havre Presse
Les agriculteurs, de tradition, savent spectaculairement mettre en scène leur colère. La Croix
On donne plus de fessées qu’avant, Le Parisien
Il n’y a pas lieu de « diaboliser » quelques tapes sur le derrière, La République du Centre
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Et aussi : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.