logo

Comme lors de la première étape, l’Espagnol Marc Coma (KTM) s’est imposé en moto, et le Qatari Nasser Al-Attiyah (BMW) en auto. La journée a également été marquée par les nouveaux déboires de Cyril Despres.

Retrouvez l'interview de Nasser al-Attiyah : "Je me sens capable de remporter le Dakar" en cliquant ici.

Auto : Al-Attiyah frappe encore

La Qatari Al-Attiyah (BMW), pilote le plus rapide dès le premier temps intermédiaire au km 47, n’a plus lâché la tête du classement provisoire de l'étape jusqu’à l’arrivée de cette spéciale longue de 551 km. Déjà vainqueur le premier jour entre Buenos Aires et Santa Rosa, il remporte sa deuxième victoire d’étape sur le Dakar 2009.

Al-Attiyah boucle l’étape avec une courte avance de 35’’ sur l’Espagnol Carlos Sainz (Volkswagen), premier au général. Après trois étapes, Carlos "El Matador" Sainz reste leader et compte 3’40 d’avance sur le Qatari, remonté de la quatrième à la deuxième place.

Joint au téléphone par FRANCE 24 après ce deuxième succès, le Qatari exprime sa satisfaction quant à son entame de Dakar : "Je suis d’autant plus heureux que je passe de la neuvième à la deuxième place. C’est un coup double qui, j’espère, aura son importance à l’arrivée."

Le grand perdant du jour est Luc Alphand, du côté des Mitsubishi. Le vainqueur 2006 est resté immobile trente minutes au km 124. Son coéquipier Stéphane Peterhansel, vainqueur en 2007, finit cinquième et pointe au quatrième rang du classement général.


"Rios" argentins, sable et hors-piste au menu de la quatrième étape

La caravane du Dakar paracourra 488 km dont 459 km de spéciale entre Jacobacci et Neuquen. Au menu : "rios" argentins, passages pierreux, sable et hors-piste.