logo

Apple recherche iPhone 4G perdu dans un bar en Californie

Un employé d'Apple a perdu dans un bar de Californie un prototype de l'iPhone 4G alors que le modèle ne devait pas être dévoilé au public avant plusieurs mois. Un site spécialisé a mis la main dessus et l'a analysé...

Un prototype d’un nouveau modèle d’iPhone a été égaré par l'un des employés d'Apple... dans un bar en Californie. Le prototype, proche du modèle 3GS de l’iPhone qui avait été vendu à plus d’un million d’exemplaires seulement trois jours après sa sortie il y a un an, s'est alors retrouvé entre les mains des rédacteurs du site américain Gizmodo, spécialisé dans les nouvelles technologies. 

Plusieurs améliorations ou nouveautés montrent qu'il pourrait bien s'agir du nouvel iPhone 4G, qui devait être initialement dévoilé cet été par Apple. Autre signe qu'il ne s'agit pas d'un faux selon Gizmodo : le département juridique du fabricant américain a exigé le retour du produit dans une lettre reçue par le site un jour après la publication d'un article décryptant le prototype.

Avec une batterie plus grosse et de meilleure capacité, une caméra en façade prévue pour la visioconférence et un flash pour équiper l'appareil photo embarqué, les nouveautés de ce téléphone mystère ne manquent pas sur le plan technique. Le design de la face avant est presque identique à celui du modèle précédent, mais les côtés et l'arrière métalliques de ce prototype sont plus minces et adoptent un aspect plus rectangulaire, en rupture avec les courbes plastifiées élégantes qui habillent les iPhone depuis le premier modèle sorti en 2007. Le tout pour un poids presque identique, plus lourd de seulement 3 grammes.

Culture du secret

Selon Gizmodo, le prototype aurait été égaré dans un bar californien par Gray Powell, un ingénieur logiciel de la société. Une personne - dont l'identité n'a pas été révélée - a trouvé l'appareil et l'a vendu au site spécialisé. Le téléphone fonctionnait avec une version interne du système d'exploitation iPhone OS 4.0, avant d'être désactivé à distance par son propriétaire. Privées du logiciel permettant de faire fonctionner ce prototype, les équipes du site l'ont alors démonté pour découvrir plusieurs composants gravés du nom de la marque Apple.

Apple est réputé pour son obsession du secret absolu concernant ses produits avant leur lancement. Pour la tablette Internet iPad, dernier produit de la firme à la pomme, les développeurs souhaitant un modèle de travail avant le lancement en janvier dernier devaient respecter un engagement de 10 pages imposé par Apple. "Businessweek" rapporte que, parmi les restrictions, l'iPad prêté devait être conservé dans une salle sans fenêtres et enchaîné à une table fixe.

La pression sur les employés travaillant pour Apple est d’autant plus forte avec cette culture du secret. En juillet 2009, un employé chinois de 25 ans d'une usine assemblant l'iPhone s'était suicidé après avoir perdu un prototype de l'iPhone 3GS, parmi les 16 qui lui avaient été confiés. Le modèle avait été dévoilé quelques mois plus tard. Pendant trois jours, son employeur avait enchaîné interrogatoires et fouilles de son appartement.

La photo qui illustre cet article est issue du site Gizmodo.com