logo

Quatre soldats espagnols tués dans l'accident de leur hélicoptère

Quatre militaires espagnols travaillant pour l'ONU ont été tués vendredi dans l'accident de leur hélicoptère dans les montagnes du sud-est de Haïti, non loin de la frontière avec la République dominicaine.

AFP - Quatre soldats espagnols sont morts vendredi dans un accident d'hélicoptère en Haïti, près de la frontière dominicaine, a annoncé à l'AFP le porte-parole de la Mission de l'ONU de stabilisation dans le pays (Minustah).

"Les quatre militaires espagnols sont morts", a déclaré ce porte-parole, George Ola-Davies après avoir annoncé plus tôt que leur appareil s'était écrasé. Les décès ont été confirmés dans un communiqué par le ministère de la Défense espagnol.

A Madrid, une source gouvernementale a indiqué que la ministre de la Défense espagnole, Carme Chacon, se rendrait en Haïti samedi, accompagnée du général Jose Julio Rodriguez, afin d'y recueillir des informations de "première main" sur les circonstances du drame.

Le consul général d'Espagne en Haïti, Juan Pedro Gomez, a dit à l'AFP ne pas connaître l'objet de la mission des quatre militaires décédés dans cette région montagneuse où 11 Casques bleus avaient perdu la vie en octobre dernier dans un accident d'avion.

Le décès des Espagnols, envoyés en Haïti après le séisme, a été constaté par les équipages de deux hélicoptères américains Blackhawk qui ont été dépêchés sur les lieux où l'appareil s'est écrasé, a précisé M. Ola-Davies.

L'accident, qui s'est produit à Fond Verrettes, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Port-au-Prince, vers 10H30 locales (15H30 GMT), est pour le moment inexpliqué, a poursuivi M. Ola-Davies.

Les dépouilles des soldats "sont en train d'être récupérées et seront rapidement rapatriées en Espagne", a dit M. Gomez.

Dès le signalement de la disparition de l'appareil espagnol, un hélicoptère chilien de la Minustah avait été envoyé sur zone mais n'avait pas pu se poser, nécessitant l'aide des Blackhawk américains, avait indiqué plus tôt M. Ola Davies, parlant de "dégâts énormes".

L'hélicoptère espagnol faisait partie d'un détachement d'environ 450 soldats envoyés en Haïti par Madrid, à bord du navire Castilla, après le séisme du 12 janvier, qui a fait au moins 220.000 morts et 1,3 million de sans-abri, a précisé le numéro 2 de l'ambassade d'Espagne.

Ils ne font pas partie des forces de l'ONU déployées dans ce pays.

Trois autres appareils espagnols avaient quitté leur porte-hélicoptères qui mouille au large de Petit-Goâve (ouest de Port-au-Prince) pour participer aux recherches, a ajouté M. Ola-Davies.

En octobre dernier, 11 Casques bleues ont perdu la vie dans l'écrasement de leur avion dans cette même région frontalière très difficile d'accès, bien que proche de la capitale haïtienne.

L'appareil, un CASA 212 appartenant au contingent uruguayen de la Minustah, transportait six soldats uruguayens et cinq militaires jordaniens, quand il a percuté le flanc d'une montagne.

L'avion était en train de réaliser une mission de reconnaissance près de la frontière avec la République dominicaine quand il s'est écrasé.

Tags: Haïti, Espagne,