Il avait remporté à l'âge de 19 ans la première médaille d'or olympique de la natation française lors de Jeux d'Helsinki en 1952. Jean Boiteux est décédé accidentellement à son domicile de Bordeaux, dimanche soir. Il avait 76 ans.
AFP - Jean Boiteux, premier champion olympique de l'histoire de la natation française et le seul pendant 52 ans, est décédé accidentellement à son domicile de Bordeaux dimanche soir, a-t-on appris lundi auprès de Marc Lafosse, vice-président du club des Girondins natation.
L'histoire retient une image. Celle de sa victoire en or sur 400 m libre aux JO d'Helsinki de 1952 et de son père en costume et béret sur la tête qui plonge dans la piscine pour embrasser son rejeton.
Jean Boiteux, âgé de 76 ans (il était né le 20 juin 1933 dans les Bouches-du-Rhône), a chuté d'un arbre dans la soirée de dimanche alors qu'il était en train de tailler une branche.
Il avait remporté, à 19 ans, la première médaille d'or olympique de l'histoire de la natation française en remportant le 400 m nage libre des JO d'Helsinki. Seuls Laure Manaudou médaillée à Athènes en 2004 et Alain Bernard, sacré aux JO de 2008, ont depuis fait aussi bien.
A Helsinki, "son papa était sur le bord du bassin et s'était jeté à l'eau avant même que les autres soient arrivés, c'est une image qui reste de lui avec son papa dans l'eau avec son béret", a expliqué M. Lafosse.
Né dans une famille de nageurs - sa mère a été sélectionnée olympique en 1924 et 1928 -, Jean Boiteux doit beaucoup à sa famille, qui lui a permis de quitter son domicile de La Ciotat pour Toulouse et de se mettre sous la coupe de son entraîneur Alban Minville qui l'a pris en main dès l'âge de 14 ans.
44 fois champion de France
"Il a eu une carrière assez étonnante car il était originaire de La Ciotat et il a quitté ses parents à l'âge de 14 ans pour aller s'entraîner à Toulouse avec un grand entraîneur qui s'appelait Alban Minville. C'est assez courant aujourd'hui mais en 1948 ça l'était beaucoup moins", a raconté le vice-président.
Spécialiste du 400m et du 1.500 m nage libre, quarante-quatre fois champion de France (dont 13 titres individuels), Jean Boiteux a participé aux Jeux de Melbourne en 1956 mais sans briller, avant de mettre fin à une carrière menée sous les couleurs des Dauphins du Toec, le club de Toulouse.
Il était alors devenu conseiller technique régional (CTR) d'Aquitaine et avait rejoint le club des Girondins de Bordeaux Natation. Il en était le président depuis une dizaine d'années et y "était toujours très investi", a expliqué Marc Lafosse.
"Il entraînait encore un peu puisque son petit fils qui a une dizaine d'années est au club. Il était même au bord du bassin régulièrement et il conduisait toujours les mini-bus pour aller aux compétitions. Il devait partir aujourd'hui pour les Championnats de France qui ont lieu à Saint-Raphaël à partir de demain (mardi)", a conclu le vice-président du club girondin.