Des rassemblements sont prévus ce jeudi pour demander la libération des deux journalistes de France 3, capturés le 30 décembre en Afghanistan. Les autorités ont imposé le silence autour de leur enlèvement.
Stéphane et Hervé, deux journalistes de France 3, ont été enlevés avec leurs trois accompagnateurs afghans il y a cent jours exactement, le 30 décembre dernier. Ils se trouvaient sur une route entre Surobi et Tagab, dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul. Les journalistes effectuaient un reportage pour le magazine "Pièces à conviction".
itL'ONG Reporters sans frontières (RSF), le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Société des journalistes de la rédaction nationale de France 3 ont appelé à deux rassemblements, ce jeudi après-midi, à Paris et à Montpellier. France Télévisions diffuse également sur toutes ses antennes des messages de soutien aux reporters et à leurs accompagnateurs.
Des rassemblements de soutien ont déjà été organisés le 10 mars dernier dans plusieurs villes de France. Les manifestants avaient alors vivement critiqué l'attitude des pouvoirs publics qui, après avoir imposé le silence aux médias autour de ces enlèvements, ont critiqué le travail des journalistes.
En février, le général Jean-Louis Georgelin, chef d’état-major des armées françaises, a notamment déclaré que "plus de 10 millions d’euros" avaient été dépensés pour les rechercher. Il a lancé un appel au "sens des responsabilités des uns et des autres".
it