logo

Des pirates font main basse sur au moins sept navires indiens

Un groupe industriel basé en Inde affirme avoir perdu le contact avec sept ou huit de ses navires marchands, qui comptent entre 80 et 100 marins à leur bord. Ils auraient été détournés par des pirates après avoir levé l'ancre d'un port somalien.

AFP - Jusqu'à 100 marins indiens ont été capturés par des pirates somaliens qui ont intercepté "de sept à huit" navires, a annoncé mardi à l'AFP un groupe industriel indien du secteur maritime.

"Nous avons eu une information samedi après-midi selon laquelle sept ou huit navires enregistrés chez nous ont été détournés par des pirates somaliens", a déclaré Kasam Ali, le président d'une entreprise de navires marchands, Kutch Vahanvati Association, située dans l'Etat du Gujarat, dans l'ouest de l'Inde.

"De 80 à 100 (marins) qui étaient sur ces bateaux sont portés manquants", a-t-il ajouté.

Selon M. Ali, qui a déclaré ne pas savoir à quel endroit les pirates avaient opéré, c'est l'un des bateaux interceptés qui a alerté les propriétaires.

"Il n'y a plus de contact avec les membres d'équipage", a-t-il ajouté.

Le ministère indien des Transports maritimes a alerté mardi la marine indienne sur la perte de huit navires, lui demandant de vérifier le nombre de membres d'équipage manquants, ont indiqué à l'AFP le ministère et la marine.

Selon le site internet du quotidien The Times of India et la chaîne d'informations CNN-IBN, huit navires partis de Somalie pour se rendre à Dubaï ont été détournés par des pirates, avec à leur bord des marins originaires du Gujarat.

"Ils avaient jeté l'ancre dans la zone rebelle de Kismayo, en Somalie, pour charger des cargaisons sur les navires. Mais après avoir quitté le port, des pirates les ont capturés", affirme The Times of India.

Selon le quotidien, qui cite des sources ayant requis l'anonymat, aucune demande de rançon n'a été faite pour l'heure. Les bateaux seraient à proximité des Seychelles.

L'Inde, dont la marine marchande a déjà été plusieurs fois la cible de pirates au large des côtes somaliennes, dispose d'un bateau de guerre dans le golfe d'Aden.

Même si les navires battant pavillon indien ainsi que les bateaux ayant à leur bord des marins indiens ont souvent été interceptés dans cette région, la capture de 100 membres d'équipage serait l'une des plus importantes.

Ces douze derniers mois, les pirates somaliens ont cependant délaissé le golfe d'Aden, patrouillé par de nombreux bâtiments de guerre étrangers, pour lancer des attaques très loin de leurs côtes, notamment à proximité des Seychelles.

Ils ont récemment repris de plus belle leurs activités, mettant à profit la fin de la mousson d'hiver et des conditions de navigation plus clémentes pour multiplier les abordages à plusieurs centaines de kilomètres de leurs côtes.

Un rapport annuel publié mardi par le ministère indien de la Défense souligne la menace que représentent les pirates somaliens pour le trafic maritime.

"Les relations entre les terroristes basés en Somalie et le crime organisé transnational est un sujet de grande préoccupation", juge le rapport.

Selon un porte-parole du syndicat national des marins indiens, interrogé par l'AFP, "il y a des eaux où seule la loi des pirates s'applique", a-t-il dit sous couvert de l'anonymat.