logo

Les Seychelles libèrent 27 otages détenus par des pirates somaliens

L'opération de secours menée par les autorités des Seychelles contre des pirates somaliens a été couronnée de succès. Quelque 27 pêcheurs, six Seychellois et 21 Iraniens, ont été libérés lors du raid. Sans qu'aucun blessé ne soit dénombré.

AFP - Un navire des garde-côtes des Seychelles a mené lundi une opération contre des pirates somaliens dans l'océan Indien, ouvrant le feu sur leur embarcation et libérant 27 otages iraniens et seychellois, a annoncé à l'AFP le ministre des Transports de l'archipel, Joël Morgan.

Six pêcheurs seychellois avaient été capturés la semaine dernière par des pirates somaliens au sud-est de l'archipel, puis transférés peu après sur un boutre iranien déjà aux mains des pirates, avec un équipage de 21 Iraniens, a rappelé M. Morgan.

"Nous avons eu la confirmation de ces informations hier (dimanche) vers 09H00 (05H00 GMT). Nous avons alors mis en place une mission de secours", a expliqué le ministre, également en charge de la lutte contre la piraterie dans l'archipel.

L'unique navire des garde-côtes de Seychelles, le Topaz, s'est rendu à la rencontre de l'embarcation des pirates, à environ 255 milles nautiques au nord-est de Mahé, alors que ceux-ci se dirigeaient vers la Somalie.

Les pirates, qui sont au moins neuf, ont ignoré des appels radio des gardes-côtes puis des tirs de semonce, selon M. Morgan.

"Nous avons pris la décision d'ouvrir le feu sur le compartiment moteur, près de 10.000 cartouches de 12,7 mm ont été tirées (...), nous avons continué l'opération jusqu'à obtenir ce que nous voulions, mettre le feu au moteur", a-t-il ajouté.

Toutes les personnes à bord ont alors sauté à l'eau, et personne n'a été blessé, a affirmé le ministre : "nous avons récupéré les six Seychellois, les 21 Iraniens sont également en train d'être secourus, et les Somaliens le seront aussi".