logo

Le Sénat vote les modifications de la réforme de santé et renvoie le texte à la Chambre

Toutes les modifications apportées à la réforme du système américain de santé ont été votées par le Sénat. La Chambre des représentants doit, à son tour, se prononcer ce jeudi sur les changements apportés au texte.

La bataille parlementaire sur la réforme de l'assurance-maladie se poursuit

REUTERS - Le Sénat américain a approuvé jeudi un ensemble de modifications apportées à la réforme de la santé du président Barack Obama, et l’a transmis à la Chambre des représentants pour adoption finale.

Ces modifications peaufinent le vaste projet de réforme déjà promulgué par Obama, qui s’est rendu jeudi dans l’Iowa pour y défendre publiquement le nouveau système.

La chambre devrait donner son approbation définitive aux dernières “corrections” dans le courant de la journée puis les envoyer au chef de la Maison blanche pour qu’il les signe.

Ce sera la conclusion d’une bataille d’un an qui a mobilisé les parlementaires, ébranlé la popularité d’Obama et réuni les conditions d’une campagne sans concessions pour le contrôle du Congrès en novembre aux élections de mi-mandat.

“C’est une bataille législative qui restera dans les annales”, a déclaré le président démocrate du Sénat, Harry Reid, avant le vote final.

Les modifications approuvées par le Sénat portent notamment sur un élargissement des subventions visant à rendre les primes d’assurance plus accessibles et à renforcer l’aide de l’Etat au programme Medicaid en faveur des plus démunis.