Dubai World, dont l'étendue des dettes avait entraîné la panique sur les marchés, s'est engagé à rembourser 14,2 milliards de dollars sur une période de cinq à huit ans. Le conglomérat émirati doit, au total, quelque 23,5 milliards de dollars.
AFP - Le conglomérat public en difficulté Dubai World a annoncé jeudi qu'il allait rembourser à 100% une dette de 14,2 milliards de dollars aux créanciers sur une période de cinq à huit ans.
Dans un communiqué, Dubai World a précisé que sa dette totale était de 23,5 milliards de dollars mais que le gouvernement de Dubaï avait proposé de convertir en actions sa part de 8,9 milliards USD (38 % du total de la dette).
Les créanciers ne relevant pas du gouvernement de Dubaï et dont la dette s'élève à 14,2 milliards USD, seront remboursés à 100% en deux tranches, sur cinq et huit ans, a ajouté le conglomérat.
Le gouvernement du Dubaï s'est engagé à injecter 1,5 milliard de dollars de liquidités dans Dubai World pour "financer les fonds de roulement et payer les intérêts sur ses nouvelles lignes de crédit", selon le communiqué.
Les autorités de Dubaï avaient annoncé peu auparavant qu'elles s'engageaient à apporter un soutien financier de 9,5 milliards de dollars à Dubai World.
Le Fonds de Dubaï pour le soutien financier, mis en place par l'émirat en juillet 2009, va appuyer le plan de restructuration de Dubai World "par des ressources financières importantes, dont un engagement à apporter des fonds allant jusqu'à 9,5 milliards de dollars", avait indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Ces fonds "proviendront de 5,7 milliards de dollars restant d'un prêt consenti précédemment par le gouvernement d'Abou Dhabi et des ressources propres du gouvernement de Dubaï", précise cheikh Ahmed Ben Saïd Al-Maktoum, président du Comité fiscal suprême de Dubaï, cité dans le communiqué.
"Cette proposition est la la meilleure solution possible pour les actionnaires", a déclaré le chef de restructuration du groupe, Aidan Birkett.
Dubaï avait fait trembler les places financières internationales en novembre en demandant un moratoire sur la dette de Dubai World.
Dubai World avait entamé en décembre des négociations avec ses créanciers, peu après le règlement d'une dette de 4,1 milliards de dollars de sa filiale immobilière Nakheel grâce à une aide de dernière minute d'Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis dont fait partie Dubaï.
Le gouvernement de Dubaï avait indiqué le 7 février avoir avancé 6,2 milliards de dollars à Dubai World durant les douze derniers mois et affirmé être prêt à lui apporter plus si nécessaire.
La dette totale de Dubaï est estimée entre 80 et 100 milliards de dollars mais selon certains experts elle pourrait atteindre 170 milliards de dollars.