
Le chef de l'état-major des forces armées pakistanaises, le général Kayani, est, depuis lundi, aux États-Unis où il doit avoir une série de rencontres, notamment avec Robert Gates et David Petraeus (photo), pour discuter de la lutte anti-Taliban.
AFP - Le chef de l'état-major des forces armées pakistanaises, le général Ashfaq Kayani, était en visite lundi aux Etats-Unis où il devait rencontrer les principaux chefs militaires américains en ouverture d'une semaine de discussions approfondies entre Washington et Islamabad.
Le général Kayani, considéré par l'administration Obama comme un des principaux artisans de l'offensive des autorités pakistanaises contre les islamistes le long de la frontière afghane, devait rencontrer dans l'après-midi le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, et le chef d'état major interarmées, le général Michael Mullen, avec qui il doit ensuite dîner.
Il s'était entretenu dans la matinée avec le général David Petraeus, chef des forces armées américaines au Moyen-Orient et en Asie centrale, au quartier-général du Commandement central américain près de Tampa (Floride, sud-est).
Les deux hommes "ont discuté des moyens d'améliorer la coopération et la collaboration pour contrer la violence extrémiste en Afghanistan, ainsi que du soutien américain à la lutte menée par le Pakistan contre les extrémistes sur son propre territoire", a indiqué le Commandement central américain (Centcom) dans un communiqué.
Le général Petraeus a "félicité (le général) Kayani pour les gains obtenus de haute lutte" contre les talibans dans la vallée de Swat et la campagne contre-insurrectionnelle "impressionnante" de l'armée pakistanaise.
La visite du général Kayani s'inscrit dans le cadre d'une semaine de rencontres et de discussions à l'initiative de l'administration américaine, qui tente d'approfondir ses liens avec le Pakistan. Les dirigeants pakistanais ont longtemps considéré que les Etats-Unis ne s'intéressaient à la relation que pour s'assurer le soutien militaire d'Islamabad dans leur lutte contre les talibans et Al-Qaïda.
Ces discussions culmineront mercredi lorsque la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton recevra son homologue pakistanais Shah Mehmood Qureshi pour des entretiens bilatéraux portant sur la sécurité mais aussi l'économie, le développement, l'éducation ou encore l'agriculture.