Le couvre-feu de douze heures, imposé à Jos et ses environs depuis janvier, après des tueries interethniques qui ont fait des centaines de victimes, a été allégé de trois heures jeudi.
AFP - Le couvre-feu de douze heures imposé depuis janvier dans le centre du Nigeria dans la ville de Jos et ses environs à la suite d'incidents meurtriers qui ont fait des centaines de victimes a été allégé, a annoncé jeudi un haut responsable.
"En vertu de l'amélioration de la situation sécuritaire à Jos et Bukuru où un couvre-feu de 12 heures avait été imposé suite aux violences de janvier, le couvre feu a été allégé de trois heures", a déclaré à l'AFP le responsable de l'information de l'Etat du Plateau, qui abrite ces territoires, Gregory Yenlong.
"Le couvre-feu a lieu maintenant entre 21h00 (20h00 GMT) et 06h00 (05h00 GMT). Cela doit permettre à la population d'avoir davantage de temps pour mener ses activités et pour restaurer la confiance dans la sécurité en cours d'amélioration", a-t-il dit.
Le couvre-feu imposé à Jos et ses environs était en vigueur entre 18H00 et 06H00 après des tueries qui avaient fait des centaines de victimes.
Le haut responsable a précisé qu'il était impossible d'imposer "indéfiniment" un couvre-feu dans les zones affectées par les violences à proximité de Jos, la capitale de l'Etat du Plateau.
Il a assuré que les autorités avaient mis en place des mesures additionnelles de sécurité "que nous estimons suffisantes pour parer à l'allègement du couvre-feu".
Mercredi, au moins 13 villageois chrétiens, dont des femmes et des enfants, avaient été tués en pleine nuit dans un autre bourgade à une quinzaine de kilomètres au sud de Jos par des éleveurs musulmans fulani.
Les violences dans le centre du Nigeria, à cheval sur les zones musulmanes du nord et chrétiennes et animistes du sud du Nigeria, ont déjà fait des milliers de morts depuis 2001 dans ce pays le plus peuplé d'Afrique avec 150 millions d'habitants.