logo

Marseille et Lille à une marche des quarts de finale

L'OM et le LOSC affrontent respectivement le Benfica et Liverpool en huitièmes de finale retour de la C3. Grâce au nul (1-1) rapporté de Lisbonne, Marseille est bien parti pour se qualifier. Lille, victorieux 1-0 à domicile, devra résister à Anfield.

AFP - Lille, vainqueur de Liverpool à l'aller (1-0), devra tenir le choc jeudi à Anfield pour réussir l'exploit et obtenir le premier billet de son histoire pour les quarts de finale de l'Europa League, une mission qui semble à la portée de Marseille après le nul ramené de Benfica (1-1).

Les Reds ne font plus peur à grand monde cette saison et une sortie de route prématurée en C3 ne serait que la suite logique d'un parcours européen peu glorieux (élimination au 1er tour de la Ligue des champions).

Mais malgré cette conjoncture guère favorable, Liverpool reste un monument du football international (5 Ligue des champions, 18 titres de champion) et une qualification de Lille aux dépens des Gerrard, Torres, Mascherano et consorts prendrait forcément place dans la légende du club.

D'autant que le Losc aura en face de lui un adversaire remonté et à la motivation intacte, l'Europa League, en dépit de son faible prestige, étant la dernière possibilité pour les Reds (5e de Premier League) de ne pas terminer l'exercice 2009-2010 sans trophée et de faire oublier une possible absence en Ligue des champions la saison prochaine.

Lille pourra toujours puiser dans ses souvenirs récents pour tenter de résister à la furia du public d'Anfield. Au tour précédent, le public chaud bouillant du stade Sükrü Saraçoglu n'avait été d'aucun secours pour Fenerbahçe, terrassé à la dernière minute sur une tête de Rami (1-1) au match retour.

L'antre de Liverpool n'a d'ailleurs plus rien d'une forteresse pour les clubs français, Marseille en 2008-09 (1-0) et Lyon cette saison (2-1) en Ligue des champions ayant montré la voie à suivre.

L'OM a lui fait la moitié du chemin contre Benfica à l'aller et la tête de Ben Arfa pourrait suffire pour lui ouvrir les portes du Top 8. Mais les Marseillais se méfient de l'armada sud-américaine (Aimar, Saviola, Di Maria, Luisao, David Luiz) du grand club lisboete.

Les Argentins Saviola et Aimar, sans avoir la même vélocité qu'aux plus belles heures de leur carrière, ont encore de beaux restes et peuvent très bien venir gâcher la fête au Vélodrome et installer le doute dans la tête des Marseillais à trois jours d'un choc en championnat contre Lyon. 

Dans les autres matches, si la Juventus Turin se rend à Fulham avec deux buts d'avance (3-1), le suspense reste entier entre le Werder Brême et le FC Valence (1-1), et surtout entre le Sporting Portugal et l'Atletico Madrid du duo Forlan-Aguero, incapables de se départager à l'aller (0-0).