
À l’occasion de la Coupe du monde en Afrique du Sud, la célèbre marque de bière américaine, qui sponsorise l’évènement, prépare une émission de télé-réalité uniquement diffusée sur le Web. Un avatar de "Big Brother" dont les règles restent secrètes.
Fan de football, de bière fade et de télé-réalité ? Vous intéressez Budweiser. Sponsor traditionnel des sports "made in USA", le numéro un mondial de la bière et parrain de la prochaine Coupe du monde de football cherche des candidats pour une émission de télé-réalité sur la thématique du Mondial.
Diffusée uniquement sur le Web, elle mettra en scène 32 participants, hommes ou femmes, fans de football, âgés de plus de 25 ans, représentant les 32 pays engagés dans la compétition. Ils cohabiteront dans la "Bud House" - qui est aussi le titre du programme -, un "luxueux" logement situé dans la ville sud-africaine du Cap. Leur séjour sera agrémenté d'"excursions palpitantes et [de] l’opportunité de profiter d’accès privilégiés aux enceintes des stades et à leurs entrées VIP". Seul grand mystère : les règles du jeu de l’émission, qui n'ont pas encore été divulguées...
Des critères de sélection mystérieux
Dans un article daté du 8 février, le magazine en ligne américain "Ad Age" spécialisé dans l’actualité des médias croyait savoir que le jeu serait basé sur le principe de l’émission "Big Brother". Mais la maison de production Feed Company, chargée de produire l’émission, nie en bloc : "Il ne s'agit pas d'un spectacle à élimination. Les 32 participants au jeu vivront un rêve en Afrique du Sud jusqu’à la fin de la Coupe", se cantonne-t-elle à indiquer. À Los Angeles, où se trouve le siège de la société, on tient à garder l’information secrète et à faire monter le suspense...
Pas de votes assassins de colocataires désabusés donc, ni de SMS d’internautes chauvins pour cette version du "grand frère" revue et corrigée, ce qui reste un bon moyen d’écarter les risques d’incidents diplomatiques et les bagarres entre frères ennemis du ballon rond. Reste à trouver 32 candidats amateurs de football et connaissant la bière Budweiser. Une tâche qui pourrait se révéler moins aisée que prévue : si, au Brésil par exemple, la règle du hors jeu n'est un mystère pour personne, la marque de la fameuse boisson est, en revanche, inconnue dans le pays, parce qu'elle n'y est pas distribuée.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 19 mars pour poser leur candidature. Pour l'heure, aucune information n'a filtré à propos des critères sur lesquels ils seront sélectionnés.