logo

Tempête : l'urbanisation du littoral en question

Après la tempête la polémique enfle. l'urbanisation est mise en cause. Les digues parfois obsolètes se sont avérées largement insuffisantes. Pouvait-on limiter l'ampleur de la catastrophe ?

A la une de Libération après l'avis de tempête c'est l'avis de polémique. Après le passage de la tempête meurtrière Xinthia, l'urbanisation en zone inondable est mise en cause dans le bilan humain et matériel extrêmement lourd.

Pour France soir plusieurs questions se posent désormais.

Pourquoi a-t-on construit en zones inondables ?
Pourquoi les habitants n’ont-ils pas été évacués ?
Pourquoi les digues ont-elles cédé ?

Elements de réponse dans le Figaro qui propose une carte d'un littoral où 1000 communes sont menacées par une intrusion d'eau. C'est aussi les digues qui sont montrées du doigt. Des digues qui pour certaines d'entre elle datent du XVII ème siècle et se sont révélées largement insuffisantes.

Le Parisien / Aujourd'hui en France : La coupe du monde approche à grand pas. La France est elle capable d'aller au bout. Raymond Domenech est il capable d'offrir le trophée ultime aux bleus. Les avis sont partagés, et les sélectionneurs français de rugby ou de handball y vont de leurs petits conseils.
 

Le Figaro : " Le petit prince vert du Shin Beth" ou l'itinéraire tortueux d'un traitre.

Libération : " Net, gogo et pompe à fric " Attention aux arnaques à la nigériane.

Tags: Tempête,