logo

Suivez la cérémonie des César en direct sur Twitter

Suivez dès 20h55 (GMT+1) sur France24.com, les coulisses de la 35e cérémonie des César, où le film choc de Jacques Audiard, "Un prophète", fait figure de grand favori.

Après Charlotte Gainsbourg l’an dernier, la 35e cérémonie des César sera présidée par l'actrice française que les Américains s'arrachent, Marion Cotillard. Auréolée de deux César et d'un Oscar, elle lancera la cérémonie qui débutera samedi soir (à suivre sur France24.com à partir de 20h15). Sur scène, Valérie Lemercier et Gad Elmaleh allieront leur humour pour orchestrer la soirée.

Les favoris sont …

Avec 1,2 million d’entrées, "Un prophète" qui nous plonge dans l'univers carcéral est nommé dans 13 catégories. Meilleur film, meilleur réalisateur (Jacques Audiard), meilleur acteur dans un second rôle (Niels Arestrup), mais aussi meilleur acteur (Tahar Rahim) et meilleur espoir (Tahar Rahim et Adel Bencherif).

Deux films tournés dans le Nord de la France sont également dans les hautes sphères de la compétition : "A l’Origine" de Xavier Giannoli et "Welcome" de Philippe Lioret. Le premier est nommé 11 fois, notamment dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (François Cluzet) ou encore meilleure actrice dans un second rôle (Emmanuelle Devos). Tourné dans la région de Cambrai, le film de Giannoli, sept fois nommé aux César en 2007 pour son précédent film "Quand j’étais chanteur", reprend cette fois un fait divers, une histoire qui se joue autour d’une construction d’autoroute. Sorti le 11 novembre, ce film à petit budget qui réunit François Cluzet, Emmanuelle Devos et Gérard Depardieu a attiré un peu plus de 310 000 spectateurs.

Dans "Welcome", Philippe Lioret s’attaque avec pudeur au problème des migrants errant à Calais. Bénéficiant du plébiscite de la critique, du bouche à oreille des spectateurs et du trafic apporté par la prestation de Vincent Lindon, chouchou des Français, l’opus comptabilise 1,2 million d’entrées depuis sa sortie le 11 mars 2009.

Un cinquième César pour Isabelle Adjani ?

A noter également "La Journée de la jupe" de Jean-Paul Lilienfeld pourrait valoir à Isabelle Adjani son cinquième César comme meilleure actrice. Très attendu également, François Cluzet, détenteur du César du meilleur acteur en 2007 pour "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet, est nommé deux fois pour le titre de meilleur acteur.

La remise du traditionnel César d’honneur risque d’agiter l’assemblée puisque Sigourney Weaver délaisse son avatar pour remettre le prix à Harrison Ford. L’acteur, qui sillonne notre cinéma depuis les années 1970, passe des caméras de George Lucas ("American Graffiti" 1973, ou "Star Wars-épisode IV" 1977) à celles de Francis Ford Coppola ("Conversation secrète" 1974), en passant par celles de Ridley Scott ("Blade Runner" 1982) ou de Sydney Pollack ("Sabrina" 1995), sans oublier Steven Spielberg à qui l’on doit les sagas de l’aventurier "Indiana Jones".

En lice pour le César du meilleur film étranger, le choix sera cornélien entre "Avatar" de James Cameron, "Gran Torino" de Clint Eastwood récemment décoré de la Légion d’Honneur, le biopic "Harvey Milk" de Gus Van Sant, "J’ai tué ma mère" du Québécois Xavier Dolan, le film d’animation "Panique au village", "Le Ruban blanc" de Michael Haneke, dernière Palme d’Or du Festival de Cannes, et le film aux huit Oscars "Slumdog millionaire".

Avec 200,85 millions d’entrées en 2009, le cinéma français enregistre sa plus haute fréquentation depuis 27 ans. Le succès des comédies comme "Lol" de Lisa Azuelos, "Le Petit Nicolas" de Laurent Tirard ou "Neuilly sa mère" de Gabriel Julien-Laferrière n’a pourtant pas encore permis la création d'un César de la meilleure comédie, comme l’avait suggéré, l’année passée, Dany Boon.