Donné favori par nos experts, le XV de France ne devra pas pêcher par orgueil face à des Gallois qui voudront plaire à leur public vendredi soir. Un ancien joueur, Didier Camberabero, deux journalistes français et gallois donnent leur avis.
"Empêcher les Gallois de chanter", Didier Camberabero, ouvreur et buteur du XV de France de 1982 à 1991 (36 sélections)
La France est favorite mais il faut faire attention. Au Pays de Galles, on a déjà gagné mais on a aussi perdu. Le problème est que lorsque la France est donnée favorite, elle a tendance à perdre... Et c'est lorsqu’elle n’est pas attendue qu'elle gagne ! Les clés de ce match se trouvent, comme toujours au rugby, dans une défense solide et dans la conquête. Pour gagner à Cardiff, à l’époque, on nous disait qu’il fallait empêcher les Gallois de chanter. C’est ce qu’il faudra faire : les gêner et les empêcher de jouer.
"Les Gallois essaieront de marquer vite", Jérôme Prévot, journaliste à l’hebdomadaire "Midi Olympique"
La France est clairement favorite pour ce déplacement à Cardiff. Même si Julien Pierre n’a jamais débuté une rencontre internationale, la réserve de l’équipe de France est solide. Julien Malzieu ou Julien Bonnaire sont des joueurs de stature internationale, il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce côté-là. Chez les Gallois, l’absence d’Andy Powell, un joueur qui résiste bien à l’impact, va affaiblir l’équipe. Les Gallois essaieront de marquer tout de suite parce qu’il leur sera difficile de faire le même coup que contre l’Ecosse. Pour ça, Warren Gatland [sélectionneur gallois, ndlr] a des arrières de talent et une ligne de trois-quarts capable de marquer vite.
“La France est forte et disciplinée", Gareth Charles, commentateur rugby pour BBC Wales
Andy Powell n’a pas particulièrement bien joué depuis le début de ce Tournoi. Il aurait très bien pu ne pas être sélectionné pour ce match. Il est tout simplement plus à l’aise en troisième ligne centre qu’en troisième ligne aile et à ce poste Jonathan Tomas sera bien meilleur. Il faudra que le Pays de Galles joue de son mieux pour gagner vendredi. Mais s’ils débutent de la même manière que contre l’Angleterre et l’Ecosse, ce sera très difficile de l’emporter. Côté français, au fil du temps, Marc Lièvremont a essayé beaucoup de joueurs. Il a réussi à construire non seulement une équipe forte physiquement et mentalement, mais aussi très disciplinée. Parmi les blessés, je pense que Fulgence Ouedroago et Pascal Papé vont beaucoup manquer aux Bleus.