Après une attente de 22 ans, l'équipe olympique suédoise de relais de ski de fond a remporté la médaille d'or. La France a raté le podium de 4 secondes.
AFP - Les Suédois ont remporté le relais masculin de ski de fond des jeux Olympiques 2010, mercredi à Whistler, juste devant leurs grands rivaux norvégiens, mettant ainsi fin à une attente de 22 ans dans des JO d'hiver.
Daniel Richardsson, Johann Olsson, Andres Soedergren et Marcus Hellner ont rejoint le grand Gunde Svan, quadruple champion olympique et dieu du ski de fond, dans le panthéon du sport suédois.
Le quatuor suédois, vainqueur devant la Norvège et la République tchèque, est le premier à remporter un titre olympique en relais depuis l'équipe dirigée par Svan en 1988 à Calgary (Canada), soit 22 ans, une éternité dans un pays où le ski de fond est une religion.
Les Suédois peuvent remercier les Français qui leur ont bien facilité la tâche. Sous l'impulsion de leurs deux premiers relayeurs, Jean-Marc Gaillard et Vincent Vittoz, les Français ont fait exploser le peloton des prétendants au titre et au podium.
Les Français ont été bien mal récompensés de leur audace, puisqu'ils ont terminé à la quatrième place à quatre secondes de la médaille de bronze.
Mais les Suédois emmenés par Hellner et Olsson, respectivement champion olympique et médaillé d'argent de la poursuite des JO-2010, ne se sont pas contentés de regarder les Français faire le travail d'écrémage.
Ollson a été décisif dans le deuxième relais où, aidé de Vittoz, il a lâché le Norvégien Odd-Björn Hjelmeset et l'Allemand Axel Teichmann, deux sérieux clients, tandis que l'Italie, championne olympique en titre, et la Russie avaient déjà capitulé depuis longtemps.
Au début du quatrième et dernier 10 km, la Suède, la France et la République tchèque étaient encore aux coude à coude, avec une confortable avance d'une trentaine de secondes sur la Norvège.
Mais le dernier relayeur norvégien n'était autre que Petter Northug, triple champion du monde 2009 et champion olympique de sprint à Whistler. Comme annoncé, le Scandinave est progressivement revenu sur la tête de la course, mais avant qu'il ne fasse la jonction, Marcus Hellner s'était envolé et pouvait savourer son deuxième titre olympique en prenant un drapeau suédois dans les tribunes.
Northug réglait le sprint des poursuivants et décrochait sa deuxième médaille des JO-2010 au goût un peu amer, derrière le grand ennemi et voisin suédois.