Malgré le retour du président Umaru Yar'Adua, hospitalisé plus de trois mois en Arabie saoudite en raison de problèmes cardiaques, Goodluck Jonathan (photo), le président par intérim, conserve le pouvoir exécutif.
AFP - Le bureau du président nigérian Umaru Yar'Adua, rentré d'Arabie saoudite où il a été soigné durant des semaines pour des problèmes cardiaques, a confirmé jeudi que le vice-président Goodluck Jonathan restait président par intérim du Nigeria.
"Le président par intérim ... commandant en chef... est le Dr Goodluck Jonathan. Il continuera à agir (en tant que président) jusqu'à ce que le président soit en forme", a déclaré à la presse le porte-parole de M. Yar'Adua, Olusegun Adeniyi.
Umaru Yar'Adua n'ayant pas été vu en public depuis son retour mercredi, le mystère demeure sur son état de santé réel.
Le 10 février, à la demande du Parlement, M. Jonathan avait accepté d'assurer la présidence par intérim pour mettre fin à une vacance du pouvoir sans précédent de 93 jours.
"Le Dr Goodluck Jonathan continue à gérer les affaires de la nation et la situation restera ainsi en ce qui concerne le président", a indiqué M. Adeniyi.
Des médias et analystes locaux ont estimé jeudi qu'il y avait confusion au pouvoir en raison de la présence au Nigéria d'un président et d'un président par interim.
"Nous (les assistants du président) sommes tous sous (la responsabilité) maintenant du Dr Goodluck Jonathan en tant que président par intérim et commandant en chef (des forces armées) jusqu'à ce que le président reprenne entièrement ses fonctions", a-t-il également déclaré.
Le rapport médical du président envoyé d'Arabie Saoudite à M. Jonathan le week-end dernier, a ajouté le porte-parole, lui a été adressé "en tant que président par intérim".
Il n'était toutefois pas clair jeudi si le président par intérim avait pu voir M. Yar'Adua rentré très discrètement.