Mahamadou Danda, ancien ministre de l'Information, a été nommé Premier ministre pour, selon la junte, organiser la transition jusqu'à la tenue d'élections.
REUTERS - La junte nigérienne a nommé mardi Mahamadou Danda au poste de Premier ministre d’un gouvernement de transition, selon un communiqué lu à la télévision nationale.
Mahamadou Danda avait été ministre de l’Information dans le gouvernement de transition qui avait suivi le coup d’Etat de 1999 et débouché sur des élections libres. Il travaillait depuis dans l’administration.
La junte, baptisée Conseil suprême pour le rétablissement de la démocratie (CSRD), a déclaré qu’elle comptait à nouveau organiser la transition afin de redonner le pouvoir aux civils.
Les militaires nigériens ont renversé jeudi le président Mamadou Tandja, mettant fin à une épreuve de force politique de plusieurs mois entre le chef de l’Etat et l’opposition.
Ils ont confirmé lundi qu’ils assumeraient tous les pouvoirs exécutifs et législatifs jusqu’à la tenue d’élections mais qu’ils nommeraient un Premier ministre et un gouvernement afin de faciliter la transition.