logo

Un véhicule piégé explose devant un tribunal

Un véhicule a explosé devant le tribunal de Newry, hier, pendant que les policiers étaient en train de faire évacuer la zone. L'attaque n'aurait pas fait de victimes. La province a connu un regain de violences ces dernières semaines.

AFP - Un véhicule piégé a explosé lundi soir devant un tribunal de la ville de Newry, en Irlande du Nord, a annoncé la police sans faire état de victimes dans l'immédiat.

Des policiers, avertis vers 22H00 (locales et GMT) de la présence d'un véhicule suspect devant le tribunal, étaient en train d'évacuer la zone quand le véhicule a explosé environ 30 minutes plus tard, a précisé la police.

"La police étaient toujours en train d'évacuer la zone à 22H30 quand la bombe a explosé", a déclaré un porte-parole à l'AFP.

"Les premières informations ne font état, à ce stade, d'aucune victime", a-t-il ajouté.

La province britannique d'Ulster a connu une trentaine d'années de violences politiques entre séparatistes catholiques et loyalistes protestants, qui ont fait plus de 3.500 morts et ont pris fin avec l'accord dit du vendredi saint d'avril 1998.

Début février, le Premier ministre Gordon Brown et son homologue irlandais Brian Cowen avaient annoncé le transfert prochain des responsabilités de justice et de police de Londres à Belfast, après la difficile conclusion d'un accord entre les partis catholique et protestant levant le dernier obstacle à l'application complète du processus de paix lancé en 1998.

La province nord-irlandaise connaît néanmoins encore des violences sporadiques. Quelques jours avant l'explosion de lundi, un obus de mortier, qui semblait n'avoir fait long feu, avait été découvert devant un poste de police dans un village.

Le 7 mars 2009, deux soldats britanniques avaient été abattus devant une casernes proche de Belfast et deux jours après un policier avait été tué par balles alors qu'il répondait à un appel d'urgence. Ces deux attentats avaient été revendiqués séparément par deux groupuscules républicains opposés au processus de paix.

En janvier, un policier catholique a été grièvement blessé dans l'explosion d'une bombe placée sous sa voiture et plusieurs postes de police ont essuyé des tirs ces dernières semaines.