logo

Le Suisse Cologna prend les commandes du Tour de ski

Au terme d'une course très disputée avec l'Allemand Axel Teichman, vainqueur du prologue, Dario Cologna a remporté la première étape du Tour de ski, épreuve par étapes de la Coupe du monde de ski de fond, à Oberhof (Allemagne).

AFP - Le Suisse Dario Cologna a pris les commandes du Tour de Ski, dimanche à Oberhof à l'occasion de la première des six étapes de cette épreuve comptant pour la Coupe du monde de ski de fond, tandis que le Français Jean-Marc Gaillard reste au contact avec sa 7e place.

Deuxième du prologue disputé la veille déjà à Oberhof, Cologna, champion du monde 2008 des moins de 23 ans, a confirmé son statut de futur grand du ski de fond en s'imposant sur le 15 km style classique.

Parti avec un handicap de 13 sec 2/10 sur l'Allemand Axel Teichmann, Cologna est rapidement revenu sur le champion du monde 2007 pour finalement le reléguer à 5 sec 6/10 sur la ligne d'arrivée.

Cologna a déjà causé quelques dégâts dans le peloton des favoris à l'image du tenant du titre et N.1 mondial sortant, le Tchèque Lukas Bauer, 15e à 30 secondes, ou encore de Vincent Vittoz, 42e à 1 min 45 sec.

Le leader de l'équipe de France n'avait certes pas fait du Tour de Ski un objectif prioritaire, mais sa 10e place dans le prologue lui avait donné de l'appétit.

Le champion du monde 2005 de poursuite a lâché prise peu après le 10e kilomètre, à l'inverse de Gaillard qui a réussi à rester avec le peloton des poursuivants.

Il compte désormais 29 secondes de retard sur Cologna qui, aussi efficace sur les grandes distances qu'en sprint, peut encore consolider son avance dès la deuxième étape qui aura lieu lundi sous la forme d'un sprint style libre dans le centre-ville de Prague.

Respectivement 9e et 7e le week-end dernier à Düsseldorf (Allemagne), les sprinteurs Roddy Darragon, vice-champion olympique de la spécialité, et Cyril Miranda, peuvent espérer jouer les premiers rôles à Prague.

Chez les dames, la Finlandaise Virpi Kuitunen a, elle-aussi, endossé le dossard jaune de leader qu'elle compte bien garder jusqu'à l'arrivée de cette troisième édition du Tour de Ski dimanche prochain en Italie.

La lauréate des deux dernières éditions de la Coupe du monde a devancé dans le 10 km style classique la Norvégienne Marit Bjoergen, 2e à 2 sec 2/10 au général, et la Polonaise Justyna Kowalczyk, 3e à 6 sec 2/10.

Sa principale rivale risque d'être sa compatriote Aino Kaisa Saarinen, tout aussi à l'aise dans le style classique, et qui pointe actuellement en 5e position.

Aucune Française n'est engagée.