logo

Selon un responsable militaire, les rebelles chiites ont violé le cessez-le-feu

Malgré l'annonce hier d'un cessez-le-feu, un responsable militaire dit avoir été la cible d'une tentative d'assassinat de la part des rebelles chiites et affirme qu'ils ont lancé des attaques contre des postes de l'armée, tuant plusieurs soldats.

AFP - Un haut responsable militaire yéménite a affirmé avoir échappé vendredi à une tentative d'assassinat menée par les rebelles chiites dans le nord du Yémen et fait état d'attaques meurtrières d'insurgés en violation du cessez-le-feu entré en vigueur jeudi soir.

"J'ai échappé à une tentative d'assassinat menée par des rebelles houthis qui ont ouvert le feu sur mon véhicule", a déclaré à l'AFP le général Mohammad Abdallah Al-Qoussi, qui dirige les opérations de l'armée dans la province de Saada.

"Les rebelles ont violé le cessez-le-feu en lançant également des attaques contre des postes de l'armée dans la région d'Al-Iqab (province de Saada) faisant des morts et des blessés parmi les soldats", a-t-il ajouté.

Selon une source militaire, quatre soldats yéménites ont été tués dans les attaques rebelles, trois à Al-Iqab et un quatrième à Al-Aïn, dans le sud de Saada. Plusieurs autres ont été blessés, a-t-il ajouté.

"Les Houthis ont aussi violé la trêve dans d'autres secteurs de Saada", fief de la rébellion, a dit cette source à l'AFP.

Aucun commentaire sur ces violations n'a pu être obtenu auprès des rebelles.

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a annoncé la veille ce cessez-le-feu et le chef de la rébellion Abdel Malek al-Houthi a ordonné à ses hommes de le respecter, après des mois de combats meurtriers dans le nord du pays.