logo

Selon les résultats non définitifs, Viktor Ianoukovith l’emporterait sur Ioulia Timochenko à la présidentielle Ukrainienne, et la presse commente. A voir aussi : Iran : uranium médical ou militaire ? My Way, la chanson qui tue ; Akhbar Zeb, l’ambassadeur mal nommé… LUNDI 8 FEVRIER.

Si sa victoire est confirmée, ce serait une belle revanche pour le candidat pro-russe. La presse de Moscou d’ailleurs anticipe légèrement la victoire de Viktor Ianoukovtich. Gazeta met sa photo, souriant, saluant de la main, en Une, et annonce la défaite de son opposante Ioulia Timochenko selon les sondages sortie des urnes.
Sur son site Internet, Gazeta titre même « Viktor II », allusion multiple : soit parce qu’il succède à un autre Viktor, Iouchtchenko, pro-occidental, soit pour rappeler qu’il avait déjà été élu en 2004, avant que la rue orange n’invalide ce scrutin.
Le duel entre Ioulia Timochenko, premier ministre sortant, et Ianoukovitch, fait l’objet d’un dessin dans le Moscow Times. Les deux candidats, représentés en lapins, se disputent un fusil, alors que derrière un ours – la Russie- pointe le bout de son nez.
Le Wall Street Journal fait un portrait de Ianoukovitch, expliquant que son histoire est tout droit sortie d’un roman de Charles Dickens : Orphelin, ayant grandi dans une zone industrielle, membre d’un gang, arrêté à deux reprises, puis devenu Premier ministre, avant d’être chassé par la rue.
Aujourd’hui encore il risque la contestation de la rue. Des manifestantes dévêtues se sont même rendues dans son bureau de vote hier pour réclamer plus de démocratie, comme le relate The Sun et le Parisien.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
L’occident alarmé alors que l’Iran fait un nouveau pas vers l’enrichissement d’uranium, The Guardian
Le réacteur de recherche permettra de produire du matériel a destinée médicales, Tehran Times
My Way, le tube de la mort aux Philippines, International Herald Tribune
Un ambassadeur du Pakistan recalé dans les pays arabes parce que son nom signifie « Le plus gros sexe », Jerusalem Post
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.