logo

Éliminatoires Mondial 2026 : la France tenu en échec en Islande
Décimé par les blessures, l'équipe de France n'a pu faire mieux qu'un match nul contre l'Islande lundi à Reykjavík. Les Bleus devront attendre le mois de novembre et le match décisif contre l'Ukraine pour se qualifier pour la Coupe du monde 2026.
L'équipe de France a galéré contre l'Islande lors des éliminatoires de la Coupe du monde. © Benoit Tessier, Reuters

Les Bleus auraient pu mieux faire. L'équipe de France n'a ramené qu'un point d'Islande, privé de la victoire par l'éficacité offensive des insulaires.

Les Bleus ont pourtant eu le match d'un bout à l'autre mais se sont laissés surprendre peu avant la mi-temps. Saliba est coupable d’une faute sur la gauche de sa surface. Haraldsson s'en charge et, après un cafouillage, Palsson qui a ouvert le score sur la première occasion des Islandais (39e, 1-0). 

Une erreur défensive qui coûte deux points

Les Français reviennent sur la pelouse déterminés. Ils poussent pour égaliser et c'est finalement Nkunku qui finit par trouver la faille, quelques minutes à peine après avoir raté l'immanquable (58e). Lancé sur le côté gauche par Digne, le joueur de l'AC Milan repique dans l'axe, se joue de Palsson et conclut dans le petit filet gauche d'Olafsson (63e, 1-1). 

Ragaillardis, les Français prennent même l'avantage. Servi par Camavinga, Akliouche centre vers Jean-Philippe Mateta. Le néo-bleu conclut du pied droit (68e, 2-1).

Mais gare à la déconcentration. La défense rate son alignement. Kristian Hlynsson est servi dans le dos d'Upamecano et Koundé et remet les compteurs à zéro (70e, 2-2).

Deux tirs, deux buts pour l'Islande dans ce match... Un réalisme froid qui empêche les Bleus de s'échapper loin en tête de leur groupe de qualifications. Le match de novembre contre l'Ukraine vaudra cher dans la course à l'Amérique.