logo

L'instant + : une première compétition internationale pour l'équipe de réfugiées afghanes
L'équipe de réfugiées afghanes va participer, en octobre, à sa première compétition lors d'un tournoi amical organisé aux Émirats arabes unis. Cette sélection a été formée après l'interdiction des sports féminins par les Taliban depuis leur prise du pouvoir en 2021.
Les membres de l'équipe des femmes réfugiées afghanes lors d'un camp de sélection à St. George's Park, Burton upon Trent, en Grande-Bretagne, le 26 août 2025. REUTERS - John Sibley

La Fifa a annoncé, mercredi 24 septembre, que l'équipe de réfugiées afghanes foulera pour la première fois en octobre le terrain de la compétition internationale, à l'occasion d'un tournoi amical à quatre équipes organisé aux Émirats arabes unis (EAU).

Le tournoi, connu sous le nom de "Fifa Unites : Women's Series", se déroulera du 23 au 29 octobre à Dubaï. La compétition amicale mettra en avant l'équipe de réfugiées afghanes nouvellement formée, aux côtés des équipes des EAU, du Tchad et de la Libye.

L'instant + : une première compétition internationale pour l'équipe de réfugiées afghanes
Najma Arefi, de l'équipe des femmes réfugiées afghanes, en action lors d'un camp de sélection à St. George's Park, Burton upon Trent, en Grande-Bretagne. REUTERS - John Sibley

La création de l'équipe de réfugiées afghanes fait suite à l'interdiction des sports féminins instaurée par les Taliban après leur prise du pouvoir de l'Afghanistan en 2021. L'Afghanistan comptait auparavant 25 joueuses sous contrat.

La plupart d'entre elles vivent désormais en Australie. L'équipe masculine afghane continue de fonctionner normalement. La Fifa a organisé plusieurs stages de détection de talents dans le monde entier afin de sélectionner les 23 joueuses qui composent cette équipe.

L'instant + : une première compétition internationale pour l'équipe de réfugiées afghanes
Elaha Safdari, de l'équipe des femmes réfugiées afghanes, lors d'un camp de sélection à St. George's Park, Burton upon Trent, en Grande-Bretagne. REUTERS - John Sibley

"Veiller à ce que toutes les femmes aient accès au football est une priorité pour la Fifa et un élément clé pour façonner l'avenir de notre sport", a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino, dans un communiqué.

"Nous sommes conscients du potentiel de ce sport, tant sur le terrain qu'en dehors. Ces matches amicaux représentent plus qu'une simple compétition, ils sont un symbole d'espoir et de progrès pour les femmes du monde entier", a ajouté le président.

Le Comité international olympique (CIO) avait reconnu un Comité olympique afghan en exil pour les Jeux olympiques de Paris 2024, permettant ainsi aux athlètes afghanes de participer aux compétitions malgré les restrictions imposées par les Taliban.

Avec Reuters