logo

Mouvement du 10 septembre : Bruno Retailleau ne croit pas "à des mouvements d'ampleur"
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a affirmé vendredi ne pas croire à "des mouvements d'ampleur" le 10 septembre lors du mouvement "Bloquons tout", mais estimé qu'il pourrait y avoir "des actions spectaculaires". Il a indiqué avoir "envoyé un télégramme au préfet pour leur demander de faire preuve de la plus grande fermeté".
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 3 septembre 2025 à Paris. © Ludovic Marin, AFP

Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a dit, vendredi 5 septembre, ne pas croire à "des mouvements d'ampleur" le 10 septembre lors du mouvement "Bloquons tout". Il a cependant estimé qu'il pourrait y avoir "des actions spectaculaires".

"Sur le 10, très clairement, on voit bien que le mouvement s'est gauchisé. M. Mélenchon tente de le récupérer, que c'est la mouvance d'extrême gauche, d'ultra-gauche, aidée par la CGT, qui va être à l'œuvre", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'un déplacement à Clermont-Ferrand.

"Je ne crois pas à des mouvements d'ampleur. En revanche, compte tenu de ces mouvances-là, de leur radicalité, il peut y avoir des actions spectaculaires", a-t-il poursuivi.

"Mais j'ai envoyé un télégramme au préfet pour leur demander de faire preuve de la plus grande fermeté. Il n'est pas question que des sites stratégiques, des infrastructures essentielles à la vie du pays puissent être bloqués", a dit le ministre.

"Bloquer tout, c'est pire que tout"

"Cette consigne de bloquer tout, c'est stupide. Parce qu'aujourd'hui, c'est pire que tout. Bloquer tout, c'est pire que tout. Le pays n'a pas besoin d'être bloqué. Il a, au contraire, besoin d'avancer", a estimé Bruno Retailleau.

Les services de renseignements soulignent la difficulté à anticiper ce que sera ce mouvement "horizontal" et sans chef. "Chacun fait ce qu'il veut" dans un contexte de "grogne et de colère", notait mercredi une source sécuritaire.

Si bien que les forces de l'ordre se préparent à toute éventualité.

Avec AFP