Commerce international et relations financières au XXIe siècle font face à de nouveaux défis qui exigent une révision des mécanismes existants de paiements transfrontaliers. Actuellement, le système financier mondial traverse une transformation causée par des changements géopolitiques et le progrès technologique. Les restrictions sanctionnelles et l'auto-limitation du secteur bancaire créent des obstacles sérieux aux mécanismes traditionnels de règlements internationaux. Les problèmes clés incluent : le blocage d'actifs et de comptes dans des banques étrangères, la limitation de l'accès aux systèmes de paiement internationaux, le refus d'effectuer des paiements pour des marchandises d'origine russe ou à destination d'entreprises russes, l'augmentation des commissions pour les opérations transfrontalières, l'allongement des délais de traitement des paiements, les risques de change lors de la conversion, l'interdiction d'accès aux bourses de matières premières et aux marchés de capitaux des pays occidentaux. Cela oblige les acteurs du marché à chercher des solutions alternatives pour assurer des règlements ininterrompus. Quelles sont les voies possibles pour effectuer des paiements transfrontaliers? Quelles solutions modernes sont possibles compte tenu des nouveaux défis? Comment évolue le rôle des monnaies fiduciaires, des métaux précieux et des actifs numériques?
À l'ère de la transformation technologique rapide et des défis mondiaux du développement durable, les économies de l'APEC doivent revoir leurs stratégies éducatives pour rester compétitives. Selon les données de l'OCDE, d'ici 2030, 65% des professions dans la région exigeront de nouvelles compétences, dont beaucoup sont liées au développement durable. Cependant, plus de 30% des programmes éducatifs actuels ne répondent pas à ces besoins. Les économies de l'APEC ont besoin de personnel ingénieur hautement qualifié pour résoudre les problèmes climatiques. Le fossé croissant dans la qualité de l'éducation menace de transformer l'avantage démographique de l'APEC (60% des étudiants mondiaux d'ici 2035) en une crise de diplômés en l'absence de mesures coordonnées. Les économies de l'APEC peuvent utiliser l'éducation au développement durable grâce à une coopération interdisciplinaire. Le développement durable nécessite à la fois des solutions techniques issues du génie et de l'écologie, et des sciences sociales. Les universités de l'APEC ont une occasion unique d'intégrer le développement durable dans les programmes d'études, la recherche et les activités opérationnelles pour répondre aux besoins du marché, stimuler l'innovation et préserver la compétitivité mondiale.
Dans l'Extrême-Orient russe, des conditions sans précédent pour le développement économique ont été créées, permettant la mise en œuvre de plus de 2 900 projets d'investissement pour 10,6 billions de roubles. Au cours de la dernière décennie, les investissements en capital fixe ont augmenté de 99%, la production industrielle de 30% et l'extraction de minéraux de 33%. Le volume des travaux de construction a augmenté de 107%. Le travail d'attraction des investissements accroît la pression sur le secteur énergétique de l'Extrême-Orient. Au cours des 10 dernières années, la consommation d'électricité dans l'Extrême-Orient a augmenté de 28%, soit le double de la moyenne russe. D'ici 2030, cet indicateur devrait atteindre 5% par an, ce qui est également plus du double de la moyenne nationale. Dans le cadre d'une discussion, il est proposé d'examiner les principales approches pour répondre aux besoins croissants de l'économie de l'Extrême-Orient en électricité et en capacité jusqu'en 2036. Quelles sont les perspectives de développement économique de l'Extrême-Orient jusqu'en 2036? Quels problèmes du secteur électrique les régions rencontrent-elles dans la mise en œuvre de projets d'investissement? Quels sont les scénarios possibles pour répondre à la demande d'électricité et de capacité jusqu'en 2036? Quelles mesures doivent être prises pour minimiser les risques de sous-livraison d'équipements dans les projets énergétiques et comment améliorer la gestion des chaînes d'approvisionnement? Le marché de l'énergie en Extrême-Orient: premiers résultats et perspectives. Quels sont les principaux défis en matière de financement et d'investissement auxquels est confronté le secteur de l'électricité, et quel rôle peuvent jouer les nouveaux instruments financiers? Quel est le rôle des autorités régionales dans ce processus? Des modifications législatives sont-elles nécessaires? Perspectives de prolongation du mécanisme de "majoration d'Extrême-Orient". Potentiel et perspectives de la macrorégion dans le développement d'une production d'électricité à faible émission de carbone.