logo

En direct : suivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky
Les soutiens européens de l'Ukraine sont réunis jeudi à Paris pour un sommet sur l'Ukraine, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ils souhaitent finaliser les garanties de sécurité à Kiev et demander à Donald Trump quelle sera la contribution des États-Unis, une fois un cessez-le-feu en place.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
Le président français Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrivent pour présider le sommet de la Coalition des volontaires, à l'Élysée, à Paris, le 4 septembre 2025. © Ludovic Marin, AFP

Les dirigeants de la "Coalition des Volontaires" - une trentaine de pays, essentiellement européens, qui soutiennent militairement l'Ukraine - sont réunis jeudi 4 septembre à Paris pour afficher leur détermination à lui fournir des garanties de sécurité à Kiev. 

Ce sommet d'environ 35 dirigeants, certains présents à l'Elysée et d'autres en visioconférence, "va nous permettre de finaliser les garanties de sécurité robustes pour l'Ukraine", a déclaré à l'ouverture des travaux le président français Emmanuel Macron, à la tête de la coalition avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Les Européens vont acter qu'ils sont "prêts" sur l'octroi des ces garanties, pour mieux signifier qu'ils attendent désormais des gestes concrets des Américains dans le même sens.

Entretien avec Donald Trump

Les principaux dirigeants européens et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui appellent Washington à augmenter la pression sur la Russie, se sont entretenus en visioconférence avec le président américain Donald Trump peu après 14H00 (12H00 GMT), a indiqué l'Élysée.

Volodymyr Zelensky s'est aussi entretenu à la mi-journée avec l'émissaire spécial du président américain Steve Witkoff en marge de la réunion à Paris.

Avec AFP