
Dessin de Yas. © Yas, Cartooning for Peace
C'était une première mondiale. Des médias du monde entier se sont mobilisés lundi 1er septembre à l’initiative de Reporters sans frontières (RSF) et d'Avaaz. "Au rythme où les journalistes sont tués à Gaza par l’armée israélienne, il n’y aura bientôt plus personne pour vous informer…", peut-on lire en haut du site Internet de RSF.
La campagne, à laquelle ont participé des centaines de médias à travers le monde entier, exige la protection des journalistes de Gaza dans l’exercice de leur métier, la fin de l’impunité des crimes contre les reporters et l’ouverture de l’enclave à la presse internationale. Lancée à huit jours de l’ouverture de la 80e Assemblée générale des Nations unies, elle exige "une action forte de la communauté internationale [...] afin de stopper les crimes de l’armée israélienne contre les journalistes palestiniens".
Depuis le début de la guerre dans l'enclave palestinienne – commencée il y a près de 23 mois –, plus de 200 journalistes ont été tués à Gaza sous les tirs ou les frappes de l’armée israélienne. C’est le plus grand nombre jamais recensé par RSF dans un conflit.
Artiste entièrement autodidacte, Yas, l'auteur du dessin de cette semaine, s’est intéressé très tôt à la caricature et au dessin de presse. Il y voit le meilleur moyen d’y développer sa sensibilité et de traiter avec liberté les sujets importants à ses yeux.
De cet engagement artistique résulte la nécessité pour Yas de partager son travail avec des publics parfois bien éloignés de son art (jeunes, migrants, personnes en milieu carcéral…). Yas a remporté le concours du dessin de presse de l’Estaque en 2019.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
