logo

L'instant + : au Malawi, le mont Mulanje inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco
Dans le sud du Malawi, la chaîne de montagnes dominée par le mont Mulanje a été inscrite en juillet sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette reconnaissance souligne son importance pour les peuples autochtones, ainsi que son statut de l’un des plus grands massifs isolés au monde. Pour les chefs traditionnels, la montagne abrite les esprits de leurs ancêtres.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
La chaîne de montagnes Mulanje, dans le sud du Malawi, a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. © France 24
02:01

On la surnomme "l'île dans le ciel". La chaîne de montagnes de Mulanje est la plus haute du Malawi, avec son plus haut sommet qui culmine à plus de 3 000 mètres d'altitude.

David Majeweta et Kingsley Mmambo sont guides touristiques dans cette région encore inexplorée et riche en biodiversité. Ici, quelque 70 plantes qu'on ne retrouve nulle part ailleurs sont présentes, rendant cet endroit unique. Comme cette herbe qui pousse en altitude et que les villageois utilisent dans leurs maisons.

"Les bourgeons ont un parfum spécial qui permet d’éloigner les insectes des maisons", explique David Majeweta.

"Les gens croient dans les esprits"

Trois peuples autochtones vivent autour de la  montagne. Ils viennent du Mozambique, du Malawi ou de Zambie. Bien qu’ils aient des croyances et des origines différentes, tous s’accordent à dire que le Mulanje est la demeure des esprits.

La cascade, par exemple, est sacrée. On y vient pour se recueillir... mais aussi pour se faire prendre en photo.

L'instant + : au Malawi, le mont Mulanje inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

"Nos grands-parents, quand il y avait des problèmes dans les villages – comme par exemple des pandémies –, venaient ici pour offrir des sacrifices", explique Kingsley Mmambo. "Les gens croient dans les esprits. Ils parlent et écoutent leurs ancêtres."

Habitées et cultivées depuis des millénaires, les plaines du mont Mulanje sont de plus en plus dénudées. Ici, chacun est conscient de la déforestation, même les chefs traditionnels, qui se félicitent de l’inscription de leur région au patrimoine mondial de l'Unesco.

"Le tourisme va se développer parce que les gens nous connaîtront plus", affirme la cheffe traditionnelle des Lomwe, Gibson. "On aura plus de monde, et la vie va changer car il y aura plus de travail."