logo

Qualification au Mondial-2026 : le gardien Alban Lafont appelé avec la Côte d'Ivoire
L'ancien gardien de l'équipe de France espoirs Alban Lafont jouera avec la Côte d'Ivoire début septembre les deux prochains matches de qualification au Mondial-2026.
Le gardien de but Alban Lafont, le 19 mai 2024, lors du match entre le FC Nantes et l'AS Monaco. © Nicolas Tucat, AFP

L'ancien gardien de Toulouse et de Nantes, actuellement en prêt au Panathinaikos (D1 grecque), Alban Lafont, ex-international français espoirs, a été appelé, mercredi 27août, par le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé, pour les deux prochains matches de qualification au Mondial-2026 qui se houeront début septembre.

Alban Lafont avait été convoqué en 2022 par Didier Deschamps en équipe de France mais n'avait pas joué. Il compte par ailleurs 14 sélections avec les Bleus espoirs.

"C'est un gardien qui a de l'expérience et qui va nous apporter beaucoup, même au niveau du groupe", a déclaré Emerse Faé, au sujet du portier de 26 ans.

"Il est très content de nous rejoindre pour venir honorer sa première sélection. Il a été d'accord avec notre projet et vient en toute humilité sans aucune prétention pour être numéro 1", a-t-il ajouté.

Il sera en concurrence dans les cages ivoiriennes avec le gardien d'Angers Yahia Fofana.

Né à Ouagadougou, il aurait également pu être appelé par le Burkina Faso.

Les champions d'Afrique en titre doivent recevoir le Burundi le 5 septembre à Abidjan puis se déplacer à Franceville pour défier le Gabon le 9.

Un match qui pourrait être décisif dans ce groupe F où les Éléphants sont leaders avec 16 points, une unité devant le Gabon. Seul le premier sera qualifié directement pour le Mondial-2026.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) doit, quant à elle se dérouler, au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Avec AFP